lundi 29 octobre 2012

"Les témoins de la mariée", de Didier Van Cauwelaert.

Et bien ! Ça faisait belle lurette que je n'avais pas lu un roman de Didier Van Cauwelaert ! Alors que plus jeune, je dévorais chacun de ses romans, je m'étais lassé un peu avec le temps.

Didier Van Cauwelaert est un écrivain, dramaturge et cinéaste français né en 1960 à Nice. Il est l'auteur à 52 ans d'une bonne trentaine d'ouvrages, dont au moins vingt cinq romans. Gros vendeur de livres, il est aussi le lauréat de nombreux prix littéraires, dont notamment le prix Goncourt en 1994 pour son roman "Un aller simple".

"Les témoins de la mariée", c'est l'histoire de cinq potes et de la future femme de l'un d'eux. Marc Hessler est photographe mondialement connu, réclamé par les riches, les célèbres et les puissants. Ayant fait fortune, il en fait profiter allègrement ses quatre amis :  Marlène est devenue galeriste grâce à lui, Jean-Claude dirige un hôtel de luxe  dont il est actionnaire, Lucas défend la cause tibétaine après avoir arrête sa carrière de journalisme et Hermann, alias "Bany", est une sorte d'homme à tout faire, s'occupant de ses affaires, de ses résidences et de sa collection de voitures anciennes.

"Les sortilèges du Cap Cod", de Richard Russo.

"Les sortilèges du Cap Cod" est le dernier livre paru en France de Richard Russo, un écrivain américain né en 1949. Alors qu'il est un de mes auteurs préférés, avec certains livres que j'ai adorés ( "Un homme presque parfait", "Un rôle qui me convient", "Le déclin de l'empire Whiting"), j'avais été très légèrement déçu par son précédent roman, "Le pont des soupirs". C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ouvre ce nouveau roman.

Le personnage principal est Jack Griffin. Jack et sa femme Joy sont invités au mariage d'une copine de leur fille. Suite à une petite engueulade avec Joy, ils vont se rendre séparément au mariage, Jack devant en profiter pour passer par Cap Cod afin de deverser les cendres de son père dans ce haut lieu des vacances familiales de son enfance.

mercredi 24 octobre 2012

"Darling", de Jean Teulé.

Je ne présente pas Jean Teulé à nouveau ( voir ici et ici ). "Darling" est son quatrième roman sur les treize qu'il a écrits, et a été publié en 1998. J'avoue que j'ai acheté ce livre d'occasion et sans trop d'envie, parce que j'avais été largement refroidi par "Les lois de la gravité". "Darling" faisant le même format...

Darling, c'est l'histoire de Catherine Nicolle, une paysanne normande au physique ingrat. C'est une cousine lointaine de Jean Teulé. Cette cousine, qui a eu une vie particulièrement difficile, a contacté Jean  Teulé pour qu'il raconte son histoire.

Et son histoire n'est pas gaie. Déjà dans le ventre de sa mère , elle cause des dégâts et va se mettre son père à dos. Malmenée par ses proches, elle s'évade en regardant les camions passer sur la Nationale bordant la ferme familiale. Elle apprend à lire avec les plaques d'immatriculation et les publicités des bâches de camions et n'a qu'un rêve, partir avec un routier ! Son rêve va se réaliser mais elle va vite déchanter car sa vie déjà difficile va devenir un véritable enfer.

jeudi 18 octobre 2012

"Apocalypse bébé", de Virginie Despentes.

Avec un titre et une couverture dignes d'un livre de Maurice G. Dantec, "Apocalypse bébé" ne pouvait qu'attirer l’œil. Ce livre marque en 2010 le retour de Virginie Despentes au roman après  six ans d'autres expériences. Auteure au parcours vraiment surprenant ( cf wikipedia ), elle a publié six romans, dont notamment "les jolies choses", prix de Flore 1998. "Apocalypse bébé" a obtenu le Renaudot 2010 et a été au troisième tour du Goncourt de la même année, battu par Houellebecq pour son roman "La carte et le territoire".

 Lucie est une anti-héroine. La quarantaine, sans charme, elle est détective privée pour une agence. Mais elle est au bas de l'echelle : elle suit les ados dont les parents veulent connaître les occupations. Alors qu"'elle est justement en train de filer le train à Valentine Galtran depuis 15 jours sans noter de comportement anormal, Valentine disparaît de sa vue, profitant d'un moment d'inattention de Lucie.  Le problème, c'est que Valentine ne refait pas surface chez elle, ni au lycée.

lundi 15 octobre 2012

"Les privilèges", de Jonathan Dee.

Voici un livre acheté un peu par hasard. Bon, je l'admets, un hasard calculé, et guidé par la lecture de résumés du livre et de quelques critiques du livre. Le prix des livres et mes revenus étant ce qu'ils sont, il est devenu obligatoire pour moi de faire un petite sélection plutôt que de partir totalement dans l'inconnu, malheureusement, comme je le faisait à une époque. Avantage : pas trop de mauvaises surprises. Inconvénient : pas facile de dénicher un bon roman inconnu de tous.

Jonathan Dee est un écrivain américain né en 1962 à New York. Il est l'auteur de cinq romans. Le dernier et le seul de son oeuvre actuellement publié en France, par Plon, est donc "Les privilèges" pour lequel il a remporté le prix Fitzgerald et surtout, pour lequel il a été finaliste du Pulitzer.

jeudi 11 octobre 2012

"La peste", d'Albert Camus.

Ça fait des années et des années que je me dis qu'il faut que je lise un livre d'Albert Camus. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, je n'en avais pas envie. C'est une interview télévisée de Michel Onfray parlant de la vie d'Albert Camus qui m'a poussé à le faire en me présentant un personnage éminemment sympathique. Né en 1913 en Algérie et mort précocement dans un accident de voiture en 1960, Albert Camus a plusieurs casquettes : romancier, journaliste, essayiste, philosophe, dramaturge... Son œuvre et son engagement politique lui valent le prix Nobel de littérature 1957.

"La peste" est un roman sous forme de chronique. Le narrateur, inconnu jusqu'à la fin du livre quasiment, décrit une épidémie de peste ravageant la ville d'Oran.
Le docteur Rieux, personnage principal du livre, découvre un rat mort devant sa porte. Au cours de ses tournées, il voit que dans toute la ville, les rats remontent des égouts pour venir mourir en surface, de plus en plus nombreux. 

lundi 8 octobre 2012

"Le pouvoir du chien' de Thomas Savage.

Thomas Savage est un écrivain américain né en 1915 à Salt Lake City en 1915 et disparu en 2003. Peu traduit et peu connu en France, il est l'auteur de treize romans."Le pouvoir du chien" a été publié en 1967. C'est son cinquième roman, il a paru en 2002 en France. Ce roman semble directement inspiré de sa vie personnelle puisqu'il a vécu lui-même dans un ranch du Montana après le remariage de sa mère alors qu'il avait cinq ans en 1920.

On se retrouve donc au début des années 20 dans un ranch du Montana dirigé par les frères Burbank, Phil et Georges qui ont pris la successions de leurs parents. Les deux frères forment un duo étrange mais l'affaire est prospère et ils sont considérés comme des personnages importants du Montana et sont à la tête d'une solide fortune.

mercredi 3 octobre 2012

"No et moi", de Delphine de Vigan.

"No et moi" est le quatrième roman des six romans de  Delphine de Vigan. Publié en 2007, il rencontre le succès, obtient le prix de libraires 2009 et le prix du Rotary international 2009 et est adapté au cinéma par Zabou Breitman. Delphine de Vigan est une écrivaine française née en 1966 à Boulogne-Billancourt.

"No et moi" est un roman à la première personne. Lou Bertignac, la narratrice est un jeune adolescente de 13 ans. Surdouée - un QI de 160 - et légèrement excentrique, elle a une vie légèrement isolée et est amoureuse de Lucas, un bad boy au cœur tendre de 17 ans qui semble la regarder avec bienveillance. Au collège, elle décide de faire un exposé sur les sans-abri. Elle se rend souvent à la gare d'Austerlitz pour observer les gens et elle fait la rencontre de No ( Nolwenn ), une jeune femme de 18 ans, SDF. 

lundi 1 octobre 2012

"Toutes les familles sont psychotiques", de Douglas Coupland.

Voici un livre que j'ai acheté par hasard, certainement attiré par le titre et la couverture jaune. Douglas Coupland est un écrivain canadien, né sur une base de l'OTAN en Allemagne en 1961. Dès son premier ouvrage, "Génération X" publié en 1991, il rencontre le succès dans les pays anglo-saxons. Celui-ci ne sera publié en France qu'en 2004. "Toutes les familles sont psychotiques", également publié en France en 2004, est son septième roman. Il a un site internet plutôt réussi mais uniquement en anglais : www.coupland.com.

Il est difficile de raconter l'histoire de "Toutes les familles sont psychotiques" tant celle-ci est farfelue. La famille Drummond est pour le moins singulière. Elle doit se retrouver au complet pour un événement : le départ dans l'espace de Sarah. Sarah, la surdouée des enfants Drummond va en fait devenir la première cosmonaute handicapée à partir dans l'espace. Ce qui devait devenir une occasion pour cette famille  pour le moins décalée de retrouver un semblant de cohésion va surtout mettre en avant la difficulté de chacun de ses membres à être "normal".