Je viens de refermer "Madam e Bâ". J'aime beaucoup ce que fait Erik Orsenna en général. J'ai lu tous ces romans depuis "L'exposition coloniale", justement récompensé par le prix Goncourt 1988. Je vais toute fois essayer de donner un avis objectif sur ce roman.
Tout d'abord, comme dans beaucoup d'ouvrages d'Orsenna, l'idée de base est originale. Madam e Bâ, malienne, doit absolument aller en France pour voir son petit-fils, footballeur en France.
On lui a refusé son visa et elle décide donc d'écrire au président de la République française pour obtenir ce coup de tampon. A l'aide d'un avocat qui tombe sous charme, elle va décrire sa vie et l'Afrique au président en prenant comme trame le formulaire de demande de visa.
Erik Orsenna nous emmène alors au cœur du Mali, à la découverte de la vie du pays, de sa famille, de sa vie à elle, pleine de rebondissements.
On ne peut qu'apprécier le ton original et poétique de ce roman. Beaucoup de sagesse, de pudeur et d'humour aussi. A part quelques moments un peu longuets sur l'administration, je recommande fortement ce livre. Il est assez facile d'accès et donc peu convenir à un grand public.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir Erik Orsenna. Et d'aller jeter un petit coup d'oeil à son magnifique site.
Ceux qui aiment Orsenna aimeront peut-être Didier Van Cauwelaert, Philippe Claudel, Daniel Picouly.
A lire du même auteur : "L'exposition coloniale", "Une comédie Française".
A lire du même auteur : "L'exposition coloniale", "Une comédie Française".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire