samedi 10 mai 2008

"Podium", Yann Moix

On a souvent l'habitude de dire que la littérature française est très classique et conservatrice, surtout quand on la compare à la littérature anglo-saxonne. Et bien ce livre va à l'encontre de cette affirmation. Sans dire pour autant que le style soit exceptionnel, ce roman de Yann Moix est complètement original, décalé, drôle. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les livres de Moix.

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir en lisant un livre ( depuis "tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt, au passage . Mais pas pour les mêmes raisons ).

Le roman retrace l'épopée de Bernard Frédéric, un sosie de Claude François. Enfin ! Pas UN sosie, mais LE sosie de Claude François, le meilleur, le top du top, un vrai professionnel de Claude François. Il avait arrêté sa carrière de sosie pour sauver son couple mais va revenir sur scène pour participer à l'émission "C'est mon choix ! Spéciale sosie".


Le livre est un bouquet d'originalité. On passe de certains moments de la vie de Claude Francois au recrutement des "Bernardettes" ( les Claudettes de Bernard ) par Bernard Frédéric avec l'aide de Couscous ( ancien sosie de Claude Francois reconverti dans C.Jérome et également Road Manager de Bernard ), des anciens moments de gloire de Bernard aux épreuves du concours de sosie officiel...

Bref une recherche incroyable dans ce roman.

On retrouve à la fin du livre des annexes : la vie d'autres sosies de Claudes Francois ( dont des sosies féminins, des sosies noirs...), des compilations de Bernard Frédéric, un tableau montrant le nombre d'officialisation de sosie par année et par célébrité, des articles de journaux sur Bernard Frédéric... et beaucoup d'autrs choses.

Il y a des passages ou je me suis fait littéralement "pipi dessus" tellement je rigolais. Il faut oublier le film pour ceux qui l'auraient vu. Certes, le film donne un peu l'esprit du roman mais reste très simpliste et concis. Il était impossible de faire un film aussi original, décalé et aussi "Foirefouille" que le livre.

On a néanmoins du mal lorsque l'on a vu le film en premier de s'enlever Benoît Poolevorde de l'esprit en suivant Bernard Fréderic tant il incarnait bien le personnage.
On se souvient de la magnifique performance de Jean-Paul Rouve ( Couscous ) en polnaref. Dans le film, Couscous est sosie de C.Jérome, et non de Michel Polnaref.

A noter que le livre ne finit pas comme le film.

Dans ce roman, Yann Moix à reussi à nous rendre les personnages très attachants malgré les nombreux défauts de ceux-ci. Beaucoup de recherche, de documentation et, à mon avis, un peu de fumette.
A lire absolument. Au moins pour voir ce que c'est !

Ceux qui aiment "Podium" aimeront certainement aussi Nick Hornby, Jonathan Coe, Michel Folco, les premiers John Irving.

Aucun commentaire: