mercredi 26 novembre 2008

"La bonté : mode d'emploi", de Nick Hornby

Nick Hornby est un écrivain anglais né en 1957. Il connait le succès dès son premier roman : "carton jaune". Depuis chacun de ses livres est un best-seller outre-manche et certains sont même adaptés au cinéma. Passionné de musique et de football ( fan de l'équipe d'Arsenal ), ses romans ont souvent ces deux loisirs comme toile de fond ( "carton jaune", "Haute fidélité", "31 songs" ).

Dans "La bonté : Mode d'emploi", Hornby écrit à la première personne. Plus étonnant, son personnage est une femme, Kate. Dès les premières lignes, Kate, la quarantaine, annonce à son mari son envie de le quitter. En pleine crise de blues, elle ne supporte plus son mari, David. David, écrivain raté, cynique, méchant, publie chaque semaine sa rubrique dans la gazette locale : "L'homme en colère" dans laquelle il s'insurge sur à peu près tous les sujets. Le quotidien de leur vie commune est un concours permanent de méchancetés, de provocations.


Kate a de plus en plus de mal à supporter son travail également et qui plus est, elle entretient une aventure peu glorieuse. Le fait d'avoir annoncé son intention de divorcer à son mari devrait normalement lui enlever un énorme poids et lui donner la sensation de redevenir libre.

Mais un évènement va tout changer. Sans trop dévoiler l'histoire, David va consulter une sorte de gourou-guérisseur. Une vraie provocation pour Kate qui est médecin... Et ce gourou va changer sa vie. David devient gentil, très gentil, trop gentil. Il pardonne à Kate son adultère, s'accusant de ne pas s'être occupé assez d'elle, il décide d'éduquer ses enfants différemment et de faire le bien autour de lui.

Kate va alors redécouvrir un mari attentionné, doux, incapable de se mettre en colère. Mais sans aucun sens critique, plus aucun sens de l'humour, sans cynisme et elle va commencer à regretter l'ancien David.
L'idée du roman est sympa. Le livre regorge de bonnes idées et de ce qui est la marque de fabrique de Nick Hornby : un humour omniprésent, des dialogues cinglants et cyniques. Très franchement, on se pisse dessus de rire tout au long de l'histoire. Le style de Nick Hornby n'est pas des plus recherché, mais quelle efficacité ! Ce roman est un vrai moment de détente et il faut juste le prendre comme tel.

Je trouve la fin un peu longue et je ne pense pas que ce soit son meilleur roman. Pour quelqu'un qui voudrait découvrir Nick Hornby, je conseillerais plutôt "Haute fidélité" ou "Vous descendez ?".

Ceux qui aimeront Nick Hornby devraient jeter un oeil du coté de David Lodge, de Jonathan Coe, d'Arto Paasilinna, d'Armistead Maupin ou de Jasper Fforde.

Aucun commentaire: