lundi 29 décembre 2008

"Arthur et Georges", de Julian Barnes.

J'ai fait la connaissance de Julian Barnes comme tout le monde en lisant "Love, etc..." ( pour lequel il a obtenu le Fémina étranger ) et "Dix ans après", deux romans sympathiques, ayant tous les deux connus le succès commercial, mais pas tout à fait des chefs d'œuvres à posséder coute que coute.

Julian Barnes est un écrivain britannique passionné par la France né en 1946. Il est l'auteur d'une douzaine de livres ( romans et recueils de nouvelles ). "Arthur et Georges" a été publié en 2005 ( 2007 en traduction française)

En attaquant "Arthur et Georges", j'ai eu une vraie bonne surprise. Un peu gâchée par le quatrième de couverture qui, à mon goût, en dit trop sur l'histoire. C'est infernal ça ! Effectivement, un des deux personnages principaux est une personnalité très connue. Mais il est beaucoup plus intéressant de découvrir qui c'est en lisant le livre que de le savoir tout de suite en lisant le mot de l'éditeur. Donc je recommande vivement à celui qui voudrait lire ce roman de ne pas lire les résumés qui en sont fait afin de préserver un minimum de suspense.



Je parlais d'une bonne surpise... Vraiment, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau livre de David Lodge ou d'Alison Lurie. Déjà ,ce roman est plus épais que ses précédents ( du moins les deux sus-nommés ) : plus de 500 pages. On suit l'histoire des deux héros depuis leur enfance jusqu'au moment ou leurs chemins vont se croiser. L'auteur alterne un chapitre sur Arthur et un chapitre sur Georges. Ce n'est que vers le milieu du livre que l'on apprend qui ils sont réellement.

Ce roman est très bien écrit, très doux et très accessible. Le sujet est d'autant plus intéressant qu'il est réel. Les personnages sont très attachants et on a du mal à quitter la lecture. De plus, à l'intérieur de l'histoire, on a le droit à une véritable enquête policière, même si elle n'est pas le sujet principal du roman.

C'est aujourd'hui le meilleur roman que j'ai lu de Julian Barnes et je compte bien me procurer ceux que je n'ai pas encore lu de lui. Peut-être sa production se bonifie-t-elle avec l'âge ?

Ceux qui apprécieront ce livre aimeront certainement David Lodge, Alison Lurie, Barbara Kingsolver, William Boyd.

Aucun commentaire: