Bon, il faut bien être honnête de temps en temps : quand on ouvre un livre de Nick Hornby, on sait par avance qu'on ne sera pas plus intelligent, ni plus cultivé quand on le refermera. Mais, nom de dieu! Qu'est-ce que l'on se marre! Et c'est déjà pas mal. En plus, Sarkozy ne nous a pas encore interdit de rire ! Donc, j'ai ouvert "A propos d'un gamin" dans le seul but de passer un bon petit moment sans me prendre la tête.
Nick Hornby est né en Grande-Bretagne. Journaliste et enseignant, il a décider dans les années 90 de se consacrer uniquement à l'écriture. La plupart de ses romans sont des succès d'édition et trois d'entre eux font l'objet d'une adaptation cinématographique ( dont ce roman, sous le titre "Pour un garçon" ).
L'histoire a deux "héros" : Will et Marcus.
Will a 36 ans. Il passe ses journées à ne rien faire. Il n'a pas besoin de travailler car son père a jadis écrit une chanson de Noël mievre à souhait et Will vit des royalties. Il occupe ses journées à écouter Nirvana, a regarder la télé, à sortir en boite de nuit, à s'acheter des vêtements à la mode, à draguer des filles qu'il ne veut surtout pas revoir une deuxième fois. Bref une vie d'adolescent attardé.