Bon, il faut bien être honnête de temps en temps : quand on ouvre un livre de Nick Hornby, on sait par avance qu'on ne sera pas plus intelligent, ni plus cultivé quand on le refermera. Mais, nom de dieu! Qu'est-ce que l'on se marre! Et c'est déjà pas mal. En plus, Sarkozy ne nous a pas encore interdit de rire ! Donc, j'ai ouvert "A propos d'un gamin" dans le seul but de passer un bon petit moment sans me prendre la tête.
Nick Hornby est né en Grande-Bretagne. Journaliste et enseignant, il a décider dans les années 90 de se consacrer uniquement à l'écriture. La plupart de ses romans sont des succès d'édition et trois d'entre eux font l'objet d'une adaptation cinématographique ( dont ce roman, sous le titre "Pour un garçon" ).
L'histoire a deux "héros" : Will et Marcus.
Will a 36 ans. Il passe ses journées à ne rien faire. Il n'a pas besoin de travailler car son père a jadis écrit une chanson de Noël mievre à souhait et Will vit des royalties. Il occupe ses journées à écouter Nirvana, a regarder la télé, à sortir en boite de nuit, à s'acheter des vêtements à la mode, à draguer des filles qu'il ne veut surtout pas revoir une deuxième fois. Bref une vie d'adolescent attardé.
Marcus a 12 ans. Ses parents sont divorcés. Il navique entre sa mère post-hippie depressive, son père de plus en plus absent et l'école ou il est un bouc-émissaire. Sa mère lui apprend depuis toujours à ne pas se laisser entrainer par la société de consommation, à ne pas soigner son apparence, à être végétarien. Marcus est un garçon intelligent qui cherche à ne pas faire de mal à ses proches et donc essaie de respecter ce que les autres veulent de lui.
Résultat : Il est mal à l'aise, il ne sait pas comment parler à sa mère pour l'aider, et à l'école, c'est la catastrophe : il est nouveau dans l'établissement, il est mal habillé et est vite pris en grippe par un groupe d'élèves. Une vie d'adulte dans un corps d'enfant.
A priori tout sépare Will et Marcus sauf qu'ils ne vivent pas dans l'âge de leur corps. Lorsque Will va tenter de rentrer dans un groupe de parents célibataire en s'inventant un fils, afin de pouvoir draguer les mamans, il va faire la connaissance d'une copine à la maman de Marcus... Et je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire.
Pour être honnête, j'ai été assez déçu par "A propos d'un gamin". C'est certainement le livre le moins drôle que j'ai lu de Nick Hornby. On a l'impression que l'auteur a écrit ce livre pour le cinéma. L'idée de départ est plutôt sympa mais son développement est laborieux. L'impression que j'ai ressenti, c'est que Nick Hornby a commencer à écrire le livre sans savoir vraiment comment le terminer.
Je ne peux malheureusement pas parler de la fin du livre sans en dévoiler une partie du contenu. Tout cela semble un peu trop facile, évident. Un peu plus de surprises et de rebondissements auraient été les bienvenus.
Ceci étant dit, je relativise un peu : j'ai dit que c'était peut-être le livre le moins marrant de Nick : ça ne veut absolument pas dire que "A propos d'un gamin" n'est pas drôle. Ça l'est juste moins que ses autres romans, notamment "Haute fidélité".
Le livre se lit d'une seule traite. Il est assez court. L'écriture est très facile d'accès. Il y a beaucoup de dialogues. Je remarque que l'édition que j'ai chez "Press Pocket" est dans la collection JEUNES ADULTES ! pour les 13-18 an. Peut-être que la cible de se roman est un peu plus jeune que celle des autres.
A lire pour faire un voyage en train, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire