Vikas Swarup est un écrivain indien né en 1963 à Alla habad. Il a été également diplomate au Royaume Uni, en Turquie, aux États-Unis et en Éthiopie. Il est actuellement Haut-Commissaire en Afrique du Sud. "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire" est son premier roman. Il a été adapté au cinéma sous le titre "Slumdog millionaire" par Danny Boyle ("Petits meurtres entre amis", "Trainspotting", "la pla ge"...). Son second roman, "Six suspects" a été publié et sera également adapté pour le cinéma.
"Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire" raconte l'histoire de Ram Mohammad Thomas. Ram est un jeune indien des rues, pauvre et inculte. Il s'inscrit au jeu" Qui veut gagner un milliard de roupies ?" et contre toute attente, répond a toutes les que stions et remporte le gros lot. Les producteurs de l'émission sont convaincus qu'il a triché et le font donc arreter par la police. Une jeune avocate va le faire libérer sous caution et essayer de démontrer qu'il est innocent. Pour cela , elle demande à Ram de lui raconter comment il a pu répondre à des que stions de culture aussi compliquées.
Commence alors le récit de la vie de Ram. De bidonvilles en banlieues pauvres, il a un cursus extraordinaire, gagnera beaucoup d'argent pour le reperdre à chaque fois aussi rapidement. Chacun des chapitre du roman explique comment il a pu répondre à une que stion du jeu.
L'idée de départ était assez sympathique et originale. On découvre l'Inde sous un jour assez dur : la criminalité, la saleté, la misère. Comment un gamin de 8 ans peut arriver à survivre dans un monde pareil. Mais l'histoire est cousue de fil bla nc. Mais si le récit de la vie de Ram est épique et intéresant, le principe s'avère pénible : Bout de vie -> connaissance apprise -> réponse à la que stion du jeu. Avant la fin de chaque chapitre, on devine que lle va être la que stion du quizz.
Le personnage principal est assez attachant. Mais les personnages secondaires le sont beaucoup moins. Il n'y a quasiment pas de personnages récurrents. Le style est simple, sans fioriture, non dénué d'un certain humour mais somme toute assez pla t. L'ensembles est très facile d'accès.
Je n'était pas particulièrement attiré par ce livre, mais le tapage médiatique qui en était fait ( surtout par rapport à la sortie du film ) m'a poussé a essayer de m'y intéresser. J'ai donc été assez déçu dans l'ensemble. Je crois que ce livre pla ira a des lecteurs qui cherchent avant tout un bon divertissement pas trop difficile à lire mais décevra les lecteurs un peu plus éxigeants.
Je conseillerai à ceux-ci de lire plutôt "Le monde selon Garp" ou "L'épopée du buveur d'eau" de John Irving, "L'arbre aux abricots", de Barbara Kingsolver ou "Le destin miraculeux d'Edgar Mint" de Brady Udall.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire