Jasper Fforde est un écrivain britannique né en 1961. "Sauvez Hamlet !" est le quatrième épisode de s aventures de Thursday Next, détective littéraire à la Jurifiction. Son travail est de veiller à ce que les oeuvres littéraires se déroulent comme prévu par leurs auteurs. Mais elle décide de revenir dans la vie réelle pour s'occuper de son fils Friday.
Elle fait l'erreur de ramener Hamlet , qui a besoin de savoir comment son personnage est perçu dans la vraie vie, et de le loger chez sa mère. Il va flirter avec Lady Hamilton tandis qu'en son absence, un coup d'état se fomente dans le royaume du Danemark. Thursday Next apprends par son père, qui travaille dans les Chronogarde s ( qui ont la possibilité de naviquer dans le temps ) qu'un très efficace tueur à gage va essayer par trois fois de l’éliminer. En même temps, elle doit s'occuper de Yorrick Kaine, un dictateur venu d'une obscur roman de seconde zone va essayer de s'emparer du monde entier. Un étrange saint du XIII ème siècle lui annonce que si l'équipe locale de Swindon pert le de rby de Cricket , le plan de Yorrick Kaine va réussir. Elle doit donc reprendre en mains l'équipe de bras cassés de cricket de Swindon. Elle doit aussi ret rouver son mari qui a été éradiqué par Goliath...
Vous l'aurez compris, les romans de Jasper Fforde sont complètement déjantés. Les personnages et les situations sont complètement loufoques. Mais cela nous semble d'une logique implacable. Plusieurs enquêtes se superposent et le roman avance à 100 à l'heure. Ce n'est pas la prose du siècle mais on est embarqué dans cet te histoire et le livre se lit tout seul. L'humour est omniprésent.
Je vous conseille vivement de lire un de s romans de Jasper Fforde . Le mieux est peut-être de commencer par le premier tome de s aventures de Thurday Next, "L'affaire Jane Eyre". Mais chacun de ces romans peut être lu séparément et dans un ordre différent de l'ordre chronologique sans trop de problèmes.
Livre impeccable pour lire sur la plage. Si vous aimez, lisez dont ensuite le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire