vendredi 15 février 2013

"Une semaine de vacances", de Christine Angot.

Première lecture d'un roman de Christine Angot. Il a fallu que je me pousse un peu au cul tant le personnage ne m'était pas sympathique. Christine Angot est une écrivaine française née en 1959 à Chateauroux. "Une semaine de vacances" est son 17ème et dernier roman en date. Ses premiers ouvrages n'ont pas rencontré leur public et c'est à partir de son septième roman, "L"inceste" que Christine Angot commence à se faire connaître, notamment grâce à son goût pour la provocation et grâce à ses interventions à la télé pour le moins minables.

Après des romans dont les ventes sont de plus en plus à la baisse, Christine Angot revient avec "Une semaine de vacances" à ses premières amours : l'inceste et la provocation. Elle a un site officiel : ici

"1Q84", de Haruki Murakami.

Ça faisait longtemps que je voyais ce titre étrange pendant mes balades dans les librairies. N'ayany jamais lu de littérature japonaise, je me suis laissé tenté mais sans me faire trop d'illusions : je ne suis pas fan des romans fantastiques avec des mondes parallèles et des petits hommes venant d'ailleurs.

Ce roman est paru en trois tomes correspondants à trois périodes. Il est l’œuvre d'Haruki Murakami, un écrivain japonais né en 1949 à Kyoto. Murakami est l'auteur d'une douzaine de romans. "1Q84" est le dernier en date. Le titre est une référence au roman de George Orwell. Haruki Murakami a un site internet, en anglais uniquement.

mercredi 13 février 2013

"La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt.

"La liste de mes envies" est le deuxième roman d'un écrivain français, Grégoire Delacourt. Né en 1960 à Valenciennes. Il publie début 2011 son premier roman, "L'écrivain de la famille", à l'age de cinquante ans et depuis, il enchaîne avec un roman par an quasiment. Son troisième roman paraitra le 20 mars 2013. "La liste de mes envies" est un véritable best-seller avec plus de 430 000 exemplaires écoulés, une sortie d'ores et déjà programmée dans une trentaine de pays, une adaptation au théâtre et les droits cinématographiques déjà vendus.

L'héroïne est Jocelyne, mercière à Arras. Elle est mariée à Jocelyn. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ils ont eu deux enfants et ont perdu un bébé. Leur couple a connu des difficultés, Jocelyn a eu des passages ou il a été cruel avec elle. Mais le temps a arrondi les angles et leur couple s'est installé dans une routine et a retrouvé une sorte d'équilibre.

samedi 9 février 2013

"Sur la plage de Chesil" de Ian McEwan.

Voici un livre assez surprenant de Ian McEwan, un auteur britannique que je découvre avec "Sur la plage de Chesil". McEwan est né en Angleterre en 1948. Il est l'auteur de 11 romans et a notamment obtenu le très prestigieux prix Booker en 1998 pour son roman "Amsterdam". "Sur la plage de Chesil" est son avant-dernier roman publié en France. Ian McEwan a un site officiel, en anglais uniquement : http://www.ianmcewan.com/

Quand je dis que ce livre est assez surprenant, c'est parce qu'habituellement ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne : très court ( 150 pages ). "Sur la plage de Chesil" est un huit-clos entre Edouard et Florence. Ils viennent de ce marier et ce retrouvent dans un hôtel pendant le repas qui doit précéder leur nuit de noce. Ils sont finalement très différents l'un de l'autre et ne viennent pas du même milieu. Florence est issue d'une famille très aisée alors qu'Edouard a des origines beaucoup plus modestes.

vendredi 8 février 2013

"Metronome", de Lorànt Deutsch.

J'ai fait comme un petit peu tout le monde, j'ai acheté "Metronome" de Lorànt Deutsch. Je ne présente pas l'auteur que tout le monde connait grâce à une trentaine de films à son actif comme comédien. Sa notoriété et la lourde promotion dont a bénéficié cet ouvrage lui a permis d'en vendre plus de deux millions d’exemplaires. Un énorme succès d'édition, surtout pour un livre sur l'Histoire. Une série documentaire en a été tirée pour France Télévisions. 

Je ne reviendrai pas sur les polémiques qui ont émaillé la sortie de ce livre à propos de certaines erreurs et de certains partis pris. Je ne suis ni assez féru d'histoire, ni assez intéressé par le sujet pour pouvoir juger. J'ai donc lu "Métronome" sans a priori.

dimanche 3 février 2013

"Bandini", de John Fante.

Voici un auteur que je n'avais jamais lu et un livre que j'avais acheté il y a déjà quelques temps mais dont j'avais repoussé la lecture sans raison particulière. L'auteur, John Fante, est un écrivain et scénariste américain né à Denver en 1909. "Bandini" est son deuxième roman - le premier publié - d'une œuvre qui comportera une dizaine de romans et recueils de nouvelles. Sa carrière d'écrivain s'effacera peu a peu pour celle de scénariste à Hollywood. Il décèdera en 1983 aveugle et cul-de-jatte.

"Bandini" est un roman largement autobiographique. L'histoire est celle de la famille Bandini, une famille d'immigrés d'origine italienne qui a récemment débarqué dans le Colorado. Le père Svevo est un maçon et un bon maçon. Il est marié avec Maria et a trois enfants : Arturo, Auguste et Frederico.