Voici un livre assez surprenant de Ian McEwan, un auteur britannique que je découvre avec "Sur la plage de Chesil". McEwan est né en Angleterre en 1948. Il est l'auteur de 11 romans et a notamment obtenu le très prestigieux prix Booker en 1998 pour son roman "Amsterdam". "Sur la plage de Chesil" est son avant-dernier roman publié en France. Ian McEwan a un site officiel, en anglais uniquement : http://www.ianmcewan.com/
Quand je dis que ce livre est assez surprenant, c'est parce qu'habituellement ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne : très court ( 150 pages ). "Sur la plage de Chesil" est un huit-clos entre Edouard et Florence. Ils viennent de ce marier et ce retrouvent dans un hôtel pendant le repas qui doit précéder leur nuit de noce. Ils sont finalement très différents l'un de l'autre et ne viennent pas du même milieu. Florence est issue d'une famille très aisée alors qu'Edouard a des origines beaucoup plus modestes.
On est dans l'Angleterre très puritaine des débuts des années 60. Florence et Edouard se sont rencontrés et fréquentés quelques temps avant de devoir se marier pour respecter les convenances. Et donc nous les retrouvons à table, dans cette chambre d’hôtel du Dorset. Ils sont tous les deux mal à l'aise. Ils ont devant eux le lit dans lequel il vont passer leur première nuit ensemble. Ils sont vierges et appréhendent tous les deux le moment où il faudra consommer leur union : Edouard parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre et Florence parce qu'elle est terrifiée à l'idée du rapport sexuel. Elle n'aime pas le contact physique.
Ils sont à table et se disent des banalités. L'occasion pour l'auteur de nombreux flash-back sur leur jeunesse, leurs mondes respectifs, leur rencontre. Florence et Edouard s'enferment chacun dans ses pensées et réfléchissent à leur courte histoire, se faisant mentalement des reproches, trouvant des défauts à l'autre.Ce huis-clos plein de tension va amener les deux protagonistes a beaucoup de défiance envers l'autre et la soirée ne va pas du tout se passer comme elle aurait du.
La construction de ce roman est magnifique. Tout est dans le détail, dans le presque rien. Les retours en arrières nous permettre de bien intégrer la psychologies de nos deux personnages. et l'évoltion de la soirée est un bijou de finesse et de construction. Ca fait longtemps que je n'ai pas été aussi agréablement surpris par un roman aussi court.
Mc Ewan possède en plus une écriture magnifique, très précise. On sent vraiment que chaque mot est pesé et que le roman est maitrisé de bout en bout. La tension monte petit à petit et très progressivement tout au long du roman.
Je vous recommande vraiment la lecture de ce livre et quant à moi, "Sur la plage de Chesil" m'a donné envie de lire d'autres titres de cet auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire