lundi 20 mai 2013

"C'est la vie", de Ron Hansen.

Voilà un livre que j'ai acheté complètement par hasard. Son auteur, Ron Hansen, est un américain, né en 1947 dans le Nebraska, États-Unis. Professeur et auteur de 6 autres romans Ron Hansen a publié ce livre en 2005 pour la version française.

Ce roman, assez court, raconte les mésaventure de Pierre et Nathalie, un couple qui connait une petite crise. Au lieu de partir en vacances ensemble, Nathalie décide de s'envoler pour les Etats-Unis afin de faire une traversée d'est en ouest en passant par les endroits que les touristes ne visitent pas en général.


Mais Pierre décide de la rejoindre sur son trajet et ils se retrouvent à Seldom, un village au fin fond du Nebraska, où une panne de leur car les oblige à rester. Les habitants décident d'en faire le couple royal de leur fête qui a lieu justement à cette période.


Leurs engueulades, la rusticité et la gentillesse des autochtones ainsi que divers quiproquos amoureux vont faire de leur séjour l'attraction du village.

Un roman vite lu, sans surprise. Ça peut être sympa pour lire sur la plage. Il y a des moments assez drôles mais l'ensemble me parait vraiment bâclé. Il y a indubitablement de bonnes idées mais j'ai eu l'impression d'un roman écrit à la hâte, sans développement des situations et des personnages.

Pire, l'ensemble est vraiment brouillon à force d'aller trop vite. Quitte à lire un roman simple et drôle, je conseille plutôt de se pencher sur Jonathan Tropper ou Douglas Coupland.





Aucun commentaire: