jeudi 22 mai 2014

"Le coeur par effraction", de James Meek.

 Voici un auteur dont je n'avais jamais entendu parler et dont le livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire. Malgré un titre un peu cul-cul qui ne m’inspirait guère, je l'ai lu. James Meek est un écrivain anglais né en 1962 à Londres. "Le cœur par effraction" est son septième et dernier roman en date, le troisième traduit en français, paru en 2013.

Le roman tourne autour de deux personnages principaux, Ritchie et Rebecca (Bec) Sheperd, frère et soeur. Ritchie est une ancienne star du rock dont le groupe, les "Lazygods" a connu un grand succès. Aujourd'hui, il est producteur d'une émission télé de relooking d'adolescents. Il est marié, a deux enfants, vit de revenus confortables et pratique allégrement le cynisme et l'égocentrisme.


Bec est une chercheuse de haut vol travaillant sur un médicament contre le paludisme. Accaparée par son métier, plus rien n'existe à coté. Elle va même jusqu'à s'inoculer un parasite pour contrôler son évolution et les conséquences de sa présence dans un corps humain. Sa vie privée est beaucoup plus pauvre : des relations sans importance de temps en temps. Quand Val, rédacteur en chef d'un journal et veuf, la demande en mariage sans grande passion, elle décline son offre car ne se sent ni l'envie , ni la capacité de remplacer la première femme de Val.

Ritchie et Bec ont des destins naturellement divergents mais ils vont se retrouver étrangement liés l'un à l'autre. Val dirige aussi la "Fondation morale", organisme qui dénonce les travers moraux de personnalités célèbres et qui s'échine à détruire l'image de ses victimes. La "Fondation morale" a acquis une dimension médiatique de grande envergure et fait trembler tous les personnages célèbres. 


Or il se trouve que Ritchie a quelques pêchers à son actif. Notamment une relation qu'il a eu pendant une période avec une adolescente de 15 ans qu'il a rencontré lors d'une session de son émission. Val, par l'intermédiaire de sa fondation, et dans le but de se venger du refus de Bec de se marier avec lui, va alors proposer à Ritchie un étrange marchandage : soit il publie un article dévoilant la relation que Ritchie a entretenue avec l'adolescente, détruisant ainsi son image publique, son mariage, sa vie privée, soit Ritchie lui fournit une information capable de détruire l'image de Bec.

Ignorant évidemment ce dilemme, Bec va lui rendre très difficile en lui fournissant sous le sceau de la confiance une information que Val serait trop heureux de publier...

Ce livre m'a très agréablement surpris. Plein d'humour et foisonnant d'idées et de personnages hauts en couleur, ce livre commence de façon un eu légère pour s'intensifier et se complexifier au fur et à mesure de la lecture. D'une grande maitrise au niveau du récit, ce roman nous montre les différents aspects d'une personnalité. J'ai trouvé ce livre très bien écrit, agréable à lire et vraiment juste au niveau du ton. Une mention
particulière pour la qualité de l'objet en lui-même et le bon travail des éditions Métailié. Je recommande !

Aucun commentaire: