C'est avec ce livre que j'avais découvert à David Lodge il y a quelques années. C'était la découverte pour moi d'un auteur dont j'ai apprécié chaque ouvrage, excepté certains de ses derniers romans ("l'auteur ! L'auteur !", "Un homme de tempérament") que j'aime un peu moins. Ne en 1935 à Londres, David Lodge, avec une quinzaine de romans à son actif, est devenu l'un des écrivains anglais majeurs.
"Changement de décor", publié en 1975 en Angleterre (1990 en France seulement !) aborde les thèmes chers à David Lodge : le milieu universitaire, les petits travers des britanniques, les relations sexuelles, le tout avec toujours beaucoup d'humour, d'ironie mais aussi de tendresse pour ses personnages. On retrouve deux personnages principaux. Tout d'abord Philip Swallow, un professeur d'université à Rummidge, ville fictive d'Angleterre. Et Morris Zapp, professeur universitaire à Esseph, ville fictive de Californie.
Leurs universités respectives sont jumelées et pratiquent des échanges de professeurs. Morris et Philip vont ainsi échanger de poste. Pour ces deux professeurs, le changement de décor est grand. En effet, l'université d'Esseph est plutôt riche, le cadre idyllique (la mer et le climat ensoleillé) et nous sommes au début des années 70, en pleine libération sexuelle. A Rummidge, les moyens sont beaucoup plus limités, le climat pluvieux et les moeurs britanniques plus étriquées.
Cet échange va être pour Morris et Philip un changement beaucoup plus important qu'ils ne le pensaient et va bouleverser leur personnalité, leurs idées et même leur vie privée.
Du grand David Lodge ! On retrouve son humour tout en nuances, ses personnages très attachants dépeints à petites touches d'affection et d'ironie. L'histoire est originale, les situations sont drôles mais sans jamais sombrer dans le burlesque. Une maîtrise totale. A noter que certains lieux et personnages deviendront récurrents dans l'oeuvre de David Lodge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire