Carolyn Parkhurst est une jeune écrivaine ( ça fait bizarre, quand même ) américaine de 39 ans. "Un million de dollars, et après ?" est son deuxième roman. Acheté vaguement pas hasard ( en réalité, je n'achète jamais un livre vaguement par hasard ), ce livre s'est révélé être plutôt une bonne surprise.
Des couples, concourant pour une émission de télé-réalité à l'échelle mondiale, sont soumis au regard d'une caméra quasiment 24 heures sur 24. Alors qu'ils doivent résoudre des énigmes et trouver des objets cachés aux quatre coins du monde, ils apprennent surtout à se connaitre et livre au téléspectateurs de l'émission ( à nous, lecteurs, en fait ) leurs vraies personnalités et les cotés les plus sombres de leurs vies. Car les sélections pour participer à ce jeu n'avaient pas pour but de trouver les personnes les plus fortes mais de choisir les duos qui, à coup sûr, auront des comptes à régler...
L'idée est assez sympa, même le jeu n'est qu'un prétexte à des rencontres improbables. Le récit est fluide et original. On suit le déroulé du jeu par, tour à tour, chaque concurrent. A chaque fois, l'histoire personnelle du joueur se mêle à l'histoire et influe sur la façon qu'a chacun de raconter.
Dans l'ensemble donc, un roman assez sympa. Les personnages sont attachants même s'il faut un temps pour apprendre à connaître chaque candidat. J'aurai personnellement préféré que l'on explore un peu plus chaque personnage et que l'aspect "jeu de télé-réalité" soit un petit peu moins présent.
Un livre sympa dans l'ensemble...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire