jeudi 18 juillet 2013

"Le dïner", de Herman Koch"

Si je ne me trompe pas, c'est le premier livre d'un auteur néerlandais que je lis. Herman Koch est né en 1953 à Arnhem, au Pays-Bas. Journaliste, acteur, scénariste et écrivain, "Le dîner" est son sixième et avant dernier roman. C'est un énorme succès d'édition.

Toute l'histoire se passe dans un restaurant, pendant un dîner familial. Paul et Claire ont rendez-vous avec le frère de Paul, Serge et sa femme Babette. Dès le début du repas, la conversation file sur des sujets anodins mais la tension est déjà palpable. Paul, le narrateur, décrit le déroulé de la soirée en faisant de nombreux flashbacks sur son passé tumultueux. Il est sujet à de sérieux accès de violences verbale et physique, mais ce soir, tout commence à peu près normalement, il se contrôle.


Mais le calme apparent ne va pas durer très longtemps : les deux couples doivent aborder un sujet plutôt délicat : Rick, le fils de Serge et Babette, et Michel, le fils de Paul et Claire se sont rendus coupables d'un crime odieux. Qui plus est, Beau, le fils adoptif de Serge et Babette, essaie de faire chanter Rick et Michel. Chacun des convives est au courant des événements mais pas tous au même niveau ni de la même façon.

Ce repas va alors devenir le théâtre d'un véritable drame familial. Des enjeux importants rentrent en ligne de compte. Serge, est le candidat favori aux prochaines élections et est donc en passe de devenir le Premier Ministre néerlandais.


J'ai lu ce livre en une journée. Il est très prenant et très bien construit. La tension monte peu à peu tout au long du roman et les nombreux flash-backs nous permettent de découvrir la psychologie des personnages, notamment celle de Paul, le narrateur. Le cynisme est omniprésent et on retrouve pas mal d'humour dans l'écriture.

Le livre est simple d'accès. Je trouve le style plutôt banal mais efficace. Je regrette que malgré le fait que le roman ne dure que le temps d'un dîner, il n'y aie pas un peu plus de développement des situations et des personnages. Mais c'est un livre à découvrir.

Aucun commentaire: