mardi 16 juillet 2013

"Racaille Football Club", de Daniel Riolo.

Une fois n'est pas coutume, je sors un peu de la littérature. Bon, c'est un livre vite lu (dans la journée). A sa sortie, il avait une petite odeur de soufre car il parle d'un sujet plutôt tabou dans les médias : Le coté "racaille" des footballeurs professionnels et la présence de plus en plus forte de l'islam dur dans les vestiaires. Je dis tabou car même si le football est devenu un sujet de discussion de plus en plus couru dans les médias, parler de l'islam est toujours plus complexe et en parler sans prendre des pincettes est devenu quasiment impossible.


Daniel Riolo revient sur la victoire des bleus en 1998 et essaie d'expliquer comment la France a pu tomber si bas en l'espace de 15 ans, footballistiquement parlant. Comment le peuple français a pu à ce point se désintéresser de son équipe nationale. Pourquoi les jeunes générations de footballeurs ( notamment la fameuse génération dorée née en 87, comme Nasri, Benzema, Ménez et Ben Arfa...) a pu à se point se désintéresser du sport pour devenir de jeunes riches arrogants et incontrolables. et surtout comment les instances du foot ont été inefficaces à enrayer cette tendance.



Un livre assez efficace, plutôt bien documenté et assez bien écrit. Pas de révélations fracassantes mais pas mal de choses intéressantes à connaître. Pour les fans de foot.


Aucun commentaire: