samedi 6 février 2016

"La saison des Bijoux", d'Eric Holder.

Eric Holder est un écrivain français né en 1960, coupable d'une petite trentaine de livre. "La saison des bijoux est le dernier en date, paru en 2015. C'est le premier roman que je lis de cet auteur.

On y découvre Bruno et Jeanne, un couple de camelots qui officie sur les marchés du sud lyonnais. Ils décident de tenter leur chance sur les marchés saisonnier de bord de mer et choisissent Carri, une commune de la côte atlantique. Ils font donc le grand saut et se retrouvent à Carri avec leur fils Alexis et Virgile, un camelot proche de la retraite.



A peine arrivés sur place, il font la connaissance de Forgeaud, aubergiste sur la place du marché et sorte de petit parrain local. Forgeaud dirige d'une main de fer le marché de Carri, décidant qui peut y participer, attribuant les emplacement et faisant même payer la "taxe Forgeaud". Au fils des années, Forgeaud a su se faire craindre et à tenir les gitans à distance du marché de Carri.

Lorsque Forgeaud voir arriver le couple, il a un coup de foudre pour Jeanne, en laquelle il voit la seule femme digne de son statut et de sa richesse. Il se fait alors la promesse de la posséder.  Après une première approche auprès de Jeanne qui le repousse violemment, Forgeaud ronge son frein jusqu'à ce qu'il apprenne un face obscure dans le passé de Jeanne.


Ce roman d'Eric Holder décrit à merveille le monde des camelots, les liens qui se tissent entre eux, mais aussi les jalousies, les inimitiés. Les personnages sont plutôt attachants et le marché de Carri parait idyllique. Je suis tout de même assez partagé sur ce roman où tout est noir ou blanc. L'idée de départ est bonne et aurait peut-être mérité un développement un peu plus important, avec des personnages plus complexes.

Aucun commentaire: