Voici un auteur que j'ai découvert avec son roman "HHhH", que j'avais aimé à l'époque et qui avait reçu le Goncourt du premier roman. Avec "La septième fonction du langage", paru en août 2015, Laurent Binet a obtenu le prix du roman Fnac et l'interallié.
Dans ce roman, Laurent Binet reprend de nombreux événements et personnages réels qu'il incorpore dans une histoire et une enquête policière rocambolesques. Le point de départ est l'accident dont est victime Roland Barthes, le célèbre sémiologue, alors qu'il sort d'un repas chez Mitterrand, en mars 1980. Or, il apparait que Barthes aurait découvert une septième fonction du langage, qui rendrait celui qui la maitriserait capable de devenir très convaincant et d'avoir le dernier mot dans toute conversation. Autant dire que quelques mois avant l’élection présidentielle qui opposera Giscard et Mitterrand, cette découverte va intéresser un certain nombre de personnes.
Cette uchronie va mettre en scène de nombreux personnages hauts en couleurs ( Sollers, Jean-Edern Hallier, BHL, Giscard, Attali, Derrida, Foucault, Umberto Eco, les candidats à la présidence, des services secrets...) et Laurent Binet incorpore une série d'événements réels au service de son récit ( Accident de Roland Barthes, attentat de la gare de Bologne, Althusser et le meurtre de sa femme...). Le tout s'emboite parfaitement. Le duo improbable menant l’enquête est désopilant.
J'ai adoré ce roman extrêmement bien construit et réfléchi. Malgré le coté absolument absurde de certains personnages et de nombreuses situations, le récit reste plausible. Ce roman m'a rappelé "le pendule de Foucault", d'Umberto Eco, l'humour potache en plus. Ce Laurent Binet commence à me plaire sérieusement. A noter que ce roman, particulièrement bien écrit est tout de même un peu difficile d'accès par moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire