vendredi 17 février 2012

"A quand les bonnes nouvelles ?", de Kate Atkinson.

J'ai eu ce livre en cadeau pour l'achat de deux autres livres de poche. Ça tombe bien, je ne l'avais pas encore lu et j'avais lu les deux précédents épisodes mettant en scène Jackson Brodie. Kate Atkinson est une écrivaine britannique née en 1951 à York. Son premier roman, "Dans les coulisses du mesée" a remporté un vif succès et lui a fait obtenir de nombreux prix littéraires.

"A quand les bonnes nouvelles ?" est son sixième roman, le troisième avec son "héros" récurrent : Jackson Brodie. L'histoire débute dans la campagne du Devon. Une mère rentre des courses avec ses trois enfants et son chien. Un homme les suit, puis les agresse. Il assassine la fille ainée, le petit Joseph, 1 an et la maman. Joanna, elle parvient à s'échapper. Trente ans plus tard, Joanna est médecin. Elle est mariée, a un enfant et a une vie paisible. Mais Decker, qui avait été arrêté pour le meurtre de sa famille doit être libéré.


On suit également Reggie, une adolescente, la nounou du bébé de Joanna. Elle sera la première à s'inqiéter de la disparition de Joanna. On retrouve Louise Monroe, la policière qui a déjà opéré dans le précedent roman de Kate Atkinson et qui est empêtrée dans un mariage qui semble pourtant parfait. On redécouvre également Jackson Brodie en train de prélever des cheveux sur un enfant pour savoir si son ex-compagne ne lui mentirait pas en lui disant que cet enfant n'est pas de lui. On suit tour à tour la destinée de chacun des personnages et de certains autres jusqu'à ce qu'un événement ne les réunisse et que leurs destins se lient les uns aux autres.


On a à faire donc avec une énigme policière. On retrouve le même système de narration que dans son précédent livre, "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", avec l’alternance des histoires de chacun. La lecture est plaisante. Ce livre permet de passer un bon moment de détente, se lit très vite mais tout ça reste très léger. Des trois romans policiers de Kate Atkinson, le meilleur était sans conteste "La souris bleue". Et surtout, elle ne retrouve pas la créativité de son premier roman, "Dans les coulisses du Musée".

Aucun commentaire: