lundi 9 janvier 2012

"Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", de Kate Atkinson.

On est bien d'accord : si on ne regarde que le titre, le livre, on ne l'achète pas ! Ça pourrait être le titre d'un film de 1973 avec Henri Guybet, Jean Lefebvre et Guy Tréjean. Et ça ne serait pas gênant. Mais là, c'est la traduction du titre d'un roman de Kate Atkinson, alors c'est embêtant, d'autant que le titre original est " One Good Turn". Petit message personnel au traducteur ou à l'éditeur : si tu veux faire preuve de créativité, tu ne le traduit pas, le livre ; tu l'écris !

"Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" (Gurp! Ça a du mal à passer), est le cinquième livre de Kate Atkinson, une écrivaine britannique née en 1951 à York. Diplomée de littérature, elle echouera à passer son doctorat. Elle cumule pleins de boulots ( institutrice, secrétaire juridique...) jusqu'à la publication de son premier roman en 1995, "Dans les coulisses du musée" qui a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur roman par le magazine Lire. Son site internet, en anglais, est ici


Dans ce roman, on retrouve le détective Jackson Brodie, que l'on avais déjà croisé dans son roman précédent, "La souris bleue". Il est témoin d'un accident de voiture sans gravité mais où l'un des conducteur sort et se met à taper sur l'autre avec 1) une batte de baseball et 2) une rare violence. Le scène se passe à Edimbourg, lors du festival de théatre, auquel participe la compagne de Jackson, Julia. Cet accident va être pour lui et pour Martin, un autre témoin de la scène, le début d'une histoire à multiples rebondissements. Vont se croiser un molosse, une étrange entreprise de nettoyage, une prostituée, un écrivain à succès, un comique sur le déclin, une policière charmante et la femme d'un agent immobilier qui découvre la vie de femme seule. Parallèlement à l'intrigue policière, Jackson commence à avoir des doutes sur l'amour et la fidélité de sa compagne.




Le style est vif, plein d'humour. L'intrigue est bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements. On retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs. Les amateurs de romans policiers s'y retrouveront certainement. Pour ma part, j'ai tout de même été relativement déçu, par rapport à ses romans précédents. J'avais préfére "La souris bleue", qui était un peu moins un roman policier malgré une enquête dans l'histoire. Et surtout, son premier roman, "Dans les coulisses du musée" qui était vraiment fantastique et avait beaucoup plus de coffre. Je vous conseille donc en priorité ces romans, mais "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" est un bon roman tout de même.

Aucun commentaire: