Voici un livre pour lequel Daniel Pennac a reçu le Renaudot en 2007. A mi-chemin entre un récit autobiographique et un roman, ce livre est difficile à classer. C'est une réflexion sur l'école et la relation entre l'élève et son professeur. Le livre débute sur un aveu de l'auteur : il a été un cancre à l'école. Difficile à admettre de la part d'un professeur titulaire d'une maîtrise de lettres et auteur d'une trentaine d'ouvrages ( romans, livres pour enfants, récits, éssais...).
Et pourtant, Daniel Pennac déclare qu'il lui a fallu un an pour assimiler la lettre A ! Qu'il ne comprenais rien de rien dans plusieurs matières et qu'il décrochais en général au bout de quelques minutes de cours. Sa maman, dont il était très proche, s'est inquiété pour son avenir tout au long de ses études (cela dit, elle continue de s'inquiéter pour la carrière de son fils de 67 ans aujourd'hui encore).
Daniel Pennac parle de son cas pour expliquer comment lui, d'abord s'en est sorti, grâce a des professeurs qui n'ont pas accepté qu'il ne coule et qui l'on remonté à la surface. Mais également pour décrire comment lui, dans sa carrière d'enseignant, a toujours essayer de repérer ceux qui n'arrivaient pas à suivre et les méthodes qu'il a mises en œuvre pour les hisser au niveau des autres. Il nous livre beaucoup d’exemples et d'anecdotes tirés de son expérience et apporte des solutions concrètes.
Ce livre est plutôt agréable lire malgré un sujet qui n'est à priori pas très glamour. Le livre est composé de beaucoup de chapitres courts, ce qui évite la lourdeur d'un récit trop massif. Et puis on retrouve la patte de Daniel Pennac avec une écriture vive, des traits d'humour et une proximité avec le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire