"Un roman français" est un roman autobiographique. Alors que Frédéric Beigbeder se fait arrêter et mis en garde a vue pour possession de cocaïne, Il revient sur son enfance, son adolescence et se livre a un bilan de sa vie. Le livre est une alternance de chapitres sur sa détention dans une cellule de commissariat et sur son autobiographie.
Alors qu'il a déjà été souvent critiqué pour le fait de parlé souvent de lui dans ses livres, là, Frédéric ne prend pas de faux-semblants, ne se cache pas derrière des personnages : il parle de lui, de sa vie, de sa famille et à la première personne du singulier.
Une nouvelle fois, je suis assez déçu par ce roman. Je trouve que le livre manque totalement d'ambition littéraire. S'il est bien dans une mouvance d'écriture réaliste, il n'en reste pas moins que le style est tout de même assez plat. Non pas que le livre soit mauvais, il est même plutôt agréable à lire. Mais il n'en reste rien derrière. On ne peut pas reprocher à Frédéric Beigbeder de ne pas avoir le sens de la formule ni de manquer d'humour, mais cela ne suffit pas à faire un bon roman et ça ne justifie pas, à mes yeux, l'attribution du Renaudot.
Je reste encore sur ma faim, et j'attends mieux de Beigbeder . Je suis persuadé qu'il nous sortira un grand livre un jour ou l'autre. Mais ce n'est pas encore celui-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire