"La lettre à Helga" m'a été conseillé par la bibliothécaire de mon petit village. Légèrement dubitatif quant au fait que cela pourrait me plaire (roman très court sous forme d'une longue lettre), je décidais tout de même de tester. Bergsveinn Birgisson est un écrivain islandais né en 1971.
Bjarni Gíslason de Kolkustadir est vieux et sent la mort approcher. Sa femme Unnur est morte et Bjarni décide d’écrire une lettre à Helga, la seule femme qu'il ait réellement aimé, décédée également. Bjarni est un éleveur de moutons, contrôleur de fourrage sur la terre de ses ancêtres.
Marié à Unnur, Bjarni n'a que peu de moments de joie. Unnur, charcuté par des médecins, n'accepte plus de relation charnelle. Il trouve refuge dans son travail qu'il adore, la pêche, les services qu'il rend au autres sans attente de contrepartie et la poésie. Mais petit à petit va naitre une passion entre lui et Helga, la femme de son voisin. La rumeur commence à courir sur leur relation adultère avant même qu’elle ne soit réalité. C'est peut-être même la rumeur qui leur donné l'idée d'une telle relation.
Après avoir tenté de résister aux nombreux attraits d'Helga, Bjarni va alors succomber et va connaitre une saison de total bonheur.
Tout d'abord réticent à lire ce livre, cela m'a finalement bien plu. Le livre, pourtant très court, réussi à nous intéresser à ce personnage de Bjarni. L'auteur aborde de nombreux problèmes comme l'adultère, le respect des traditions, la zoophilie... Le tout dans un style soigné, mais picaresque à certains passages. Ce roman se lit d'une traite en 2 ou 3 heures maximum mais laisse un arrière-goût agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire