William Boyd est un écrivain britannique né en 1952 à Accra au Ghana. Il est l'auteur de douze romans, et qulques recueils de nouvelles. "L'attente de l'aube" est le onzième de ses romans, paru en 2012. William Boyd a été pendant de nombreuses années l'un de mes écrivains préférés mais depuis le début des années 2000, je trouve ses romans moins ambitieux. C'est pourquoi je l'ai laissé "trainer" jusqu'à maintenant avant de me lancer dans sa lecture.
Lysander Rief est un jeune acteur anglais prometteur qui est sur le point de se marier avec Blanche Blondel, une ravissante et également prometteuse actrice. Mais Lysander souffre d'anorgasmie et décide de se rendre à Vienne en Autriche pour se faire soigner par un disciple de Freud, le docteur Bensimon. Nous sommes en 1913, l'Europe se prépare à entrer en guerre et Lysander va faire la rencontre, dans la salle d'attente du docteur Bensimon, de la belle Hettie Bull. Celle-ci va faire basculer son destin.
Suite à une série d'évènements, Lysander se retrouve emprisonné et accusé dans une affaire graveleuse. Il ne doit son salut et son exfiltration d'Autriche qu'à l'intervention de Munro, un "diplomate" britannique en poste à Vienne. De retour en Angleterre, il a une dette envers le pays et Munro, qui s'avère travailler dans le renseignement va lui proposer un drôle de marché pour éponger cette dette. Lysander va alors gravir rapidement les échelons des services secrets britanniques et, en ces temps de guerre mondiale, se retrouver à traquer une taupe qui agit au plus haut de l'état-major de l'armée anglaise.
Plutôt une bonne surprise que ce roman de William Boyd. Si on ne retrouve pas le souffle, l'énergie et l'humour de ses romans de jeunesse, on se trouve absorber par cette histoire mêlant habilement espionnage, guerre, amour et affaires familiales. Les personnages sont plutôt attachants et il y a peu de moments faibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire