Un livre découvert un peu par hasard. Irvin Yalom est un professeur de psychiatrie à Stanford né en 1931 à Washington. Outre des publications spécialisées, des essais et des nouvelles, il est l'auteur de 6 romans. "la méthode schopenhauer" est son quatrième roman, paru en 2005.
Le célèbre psychiatre Julius Hertzfeld consulte un dermatologue pour un grain de beauté douteux. Le diagnostic tombe : un mélanome cancéreux. il ne reste que quelques mois à vivre à Julius. Passé le premier choc, Julius fait le point sur ce qu'a été sa vie. Depuis la mort de sa femme, son travail y a tenu un rôle essentiel. Julius décide de ressortir les dossiers de ses patients pour faire le point sur l'aide qu'il a pu apporter ou les échecs qu'il a rencontrés. Et il tombe sur le dossier douloureux : celui de Philip Slate.
Philip Slate souffrait à l'époque d'addiction sexuelle et malgré trois ans de thérapie avec Julius Hertzfeld, aucun progrès n'a été réalisé. Julius n'a même jamais réellement pu entrer dans la tête de Philip. Il devient alors primordial à Julius de retrouver Philip Slate pour savoir si celui-ci a pu résoudre ses problème et si sa thérapie a pu lui être d'une quelconque aide. Et lorsque Julius va retrouver Philip, il va aller de surprise en surprise. Philip va lui proposer un étrange marché...
La forme de ce roman est assez classique dans la littérature anglo-saxonne : une alternance de chapitres sur deux sujets différents. L'un sur l'aventure de Julius et de son groupe de thérapie et l'autre sur la vie de schopenhauer. Avec bien sûr des ponts entre les deux.
La lecture de ce roman est plaisante. Malgré le thème très sérieux, le sujet est traité avec beaucoup d'humour et de maitrise. Le style est sobre et linéaire. Deux petits bémols : la personnalités des différents protagonistes auraient peut-être mérité d'être un peu plus développée et la biographie de Schopenhauer contient quelques longueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire