samedi 19 juin 2010

"Le monde des merveilles", de Robertson Davies.

Et voici le troisième épisode de la "trilogie de Deptford", commencée avec "L'objet du scandale", puis poursuivie avec "Le manticore". Et comme dans les deux tomes précédents, la même question se pose : "Mais qui a tué Boy Staunton ?".

Cette troisième partie de la trilogie va nous eclairé sur la vie du magicien Magnus Eisengrim, alias Paul Dempster puisqu'il s'agit du récit de sa vie. Son destin, même s'il a pris une voie résolument différente, semble croiser sans cesse celui de Dunstan Ramsay et de Boy Staunton avec qui il était à l'école.

Entre sa mère qui perd complètement la raison en accouchant de lui, Boy Staunton qui est coupable de l'accouchement accidentel et Dunstran Ramsay qui se sent responsable de tout ça, Paul Dempster se sent mal. Au point de quitter tout et de s'enfuir avec des gens du cirque qui faisaient une halte à Deptford.


Alors que ce nouvel environnement lui semblait féerique, et alors qu'il est l'esclave sexuel du magicien qui la recueilli, il se rend compte petit à petit de la médiocrité de cette troupe et du spectacle pathétique qu'elle propose.

Mais le petit Paul va apprendre. Et apprendre beaucoup avec une volonté tenace : devenir un grand magicien. Et enfin revenir à Deptford.

La dernière partie de la trilogie est tout aussi magique que les précédentes. Elle permet de regrouper les chainons manquants, et d'avoir enfin le fin mot sur la mort de Boy Staunton. Comme les autres partie de la trilogie, et c'est fabuleux, elle peut être lue seule ou avec les autres dans un ordre différent.

Un vrai moment de bonheur. Faites-vous ce plaisir.

Aucun commentaire: