samedi 27 décembre 2008

"Assassins", de Philippe Djian.

On ne peut pas dire que je sois un grand connaisseur de l'œuvre de Philippe Djian. En fait, je n'ai lu que son roman "Impuretés". Et j'avais beaucoup aimé. Donc je me suis racheté deux ou trois autres livres de lui. Dont "Assassins".

Philippe Djian est un écrivain français né en 1949. Il est l'auteur notamment de "Bleu comme l'enfer", et de "37,2° le matin", adapté au cinéma par Beineix.

Autant ne pas tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé "Assassins". Mais alors pas du tout. On retrouve dedans l'écriture moderne de Djian, son ton direct. Mais il manque juste une histoire digne de ce nom.

Le personnage centrale, Patrick travaille pour une société qui pollue assez régulièrement la rivière locale. Un inspecteur de l'environnement est chargé d'aller contrôler cette pollution. Patrick est chargé de corrompre cet inspecteur avec de l'argent et les services d'une call-girl. Mais l'inspecteur refuse, donc Patrick et Mark son employeur le séquestrent dans un petit chalet qu'ils ont en pleine cambrousse. Dans lequel ils sont rejoint par des amis à leur insu.


Vous me direz, ça fait bien un début d'histoire, ça. Oui, admettons, mais c'est plus une trame de Vaudeville qu'autre chose. Surtout que l'histoire est quasiment toute là ( mise à part la fin grotesque ). Le séjour de tout ce beau monde ( bloqué là par une pluie abondante ) est le cœur du livre avec beaucoup de dialogues guère passionnants entre tous les intervenants. Des scènes de ménage, un peu de drague...

Les personnages sont quasi inexistants, on ne sait rien d'eux. C'est juste une tranche de quelques jours dans leur vie. Il y a trop de dialogues. Des personnages secondaires, on ne connait que leur prénoms et ils n'ont aucune influence sur l'histoire. Bref difficile de rentrer dans ce roman.

J'ai vraiment eu l'impression d'un roman bâclé, sans imagination. Je n'en resterai pas là avec Djian car j'ai d'autres romans de lui à lire. Mais vraiment, je déconseille d'attaquer son œuvre par ce roman car j'imagine que des lecteurs moins persévérants que moi laisseraient tomber ses autres livres sans lui laisser une chance.

Promis, je ferai une fiche sur le prochain que je lirai.

2 commentaires:

Xavier a dit…

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture d'Assassins et je partage ton avis.
Personnellement, le roman de Philippe Djian que je préfère est "Lent dehors", devant "Echine" et "Sotos". Mais je ne connais pas encore toute son oeuvre...

@ bientôt,

Xavier

Xavier a dit…

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture d'Assassins et je partage ton avis.
Personnellement, le roman de Philippe Djian que je préfère est "Lent dehors", devant "Echine" et "Sotos". Mais je ne connais pas encore toute son oeuvre...

@ bientôt,

Xavier