samedi 28 janvier 2012

"L'américain", de Franz-Olivier Giesbert.

Décidément, je fais dans l'autobiographie, en ce moment ! Après "Life" de Keith Richards, voici "L'américain", de Franz-Olivier Giesbert. Un livre dans lequel FOG parle de son enfance en Normandie. Franz-Olivier Giesbert est un romancier, journaliste, présentateur de télévision français né en 1949 aux États-Unis. Il est l’auteur d'une douzaine de  romans.

"L'américain", c'est le surnom de son père, américain dont les parents sont d'origine allemande. Le père de FOG débarque donc en Normandie en 1944. Il est très marqué pas les atrocités qu'il voit pendant le débarquement, et ressentira toute sa vie une culpabilité d'en être sorti vivant alors plusieurs de ses compagnons de combat sont morts. C'est évidemment suite au débarquement qu'il va rencontrer sa future femme. Traumatisé par son expérience de la guerre, il reporte sur les autres son mal-être en battant femme et enfant. FOG nous conte donc son enfance marquée par la haine qu'il développe pour son père à qui, même lorsque celui-ci sera repentant et affaibli, il ne pardonnera jamais. On apprend entre autres que le petit Franz-Olivier a été victime d'un viol. Mais aussi qu'avec le recul il pense avoir eu une enfance plutôt heureuse et que son seul regret restera de ne pas avoir eu un geste pour son père au moment où celui-ci lui tendait la main.



Ce livre, écrit bien entendu à la première personne, m'a laissé sur une impression mitigée. Plutôt intéressant à lire et assez bien écrit, j'ai tout de même un arrière goût d'inachevé au fond du palais. Le livre est court et tout est survolé. FOG se défend d'avoir écrit une autobiographie en arguant que le sujet du livre n'est pas lui mais son père. Mais c'est bien de son enfance dont il est question plus que de la vie de son père. Il manque un peu d'introspection et puis on aurai bien aimé avoir la suite : sa vie jusqu'à aujourd'hui avec les conséquences des événements de son enfance. Mais je ne suis pas un fan des autobiographies qui pour moi ne peuvent être qu'imparfaites : si l'auteur ne fait que raconter les événements de sa vie, alors ça manque de créativité. Si à l'inverse, c'est trop créatif, ce n'est plus une autobiographie... Bref, j'ai trouvé ce bouquin correct mais sans plus.

Aucun commentaire: