mercredi 13 mars 2013

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker.

En règle générale, je trouve les livres des lauréats du prix Goncourt des lycéens souvent intéressants. Le vainqueur 2012, Joël Dicker, pour son second roman, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est un jeune écrivain suisse francophone né en 1985. Ce livre a remporté également le grand prix du roman de l'Académie française, et a été dans la sélection du Goncourt et de l'Interallié. Pour en savoir plus sur cet auteur, il y a son site officiel

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est un thriller se déroulant sur plusieurs années. Le personnages principal, Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a connu un gros succès commercial avec son premier roman. Alors qu'il profite du succès et de l'aisance que lui a donné ce succès, et que son éditeur commence à lui mettre la pression pour la rédaction de son second livre, Marcus a un gros problème : le syndrome de la page blanche.


Il décide de reprendre contact avec Harry Quebert, son ancien professeur d'université, lui aussi écrivain renommé et son mentor. Harry l'invite à venir s'installer dans sa grande maison d'Aurora, New Hampshire, au calme et bord de la mer. Là, il sera dans les conditions parfaites pour se concentrer sur l'écriture. Mais Harry est arrêté et accuser de meurtre. On a retrouvé dans son jardin un corps qui pourrait bien être celui de Nora Kellergan, disparue en 1975 !


Persuadé de l'innocence de son ami, Marcus Goldman décide alors de s'installer à Aurora et de mener l'enquête. Il sillonne la petite ville en posant des questions à tous les habitants en essayant de reconstituer les événements survenus en 1975. Mais soulever des souvenirs vieux de 33 ans n'est pas du goût de tous me monde à Aurora et des messages d'avertissement commencent à lui parvenir.

Ce livre est une véritable bonne surprise. Joël Dicker a un talent incroyable pour le suspense et les rebondissements. Il est étrange de penser qu'il est suisse car le récit est raconté de façon très américaine. L'enquête de Marcus Goldman fait ressortir des anecdotes de plusieurs époques et les nombreux flashbacks n'embrouillent pas du tout le lecteur et donnent une étonnante profondeur au roman. On est vraiment tenu en haleine du début à la fin et ce gros livre se lit très vite.

Même s'il y a un peu trop de rebondissements à la fin à mon goût, on sent de la part de l'auteur une maîtrise totale de son récit. Tout semble logique et implacable. Je recommande ce livre à tout le monde.

1 commentaire:

Liza a dit…

Il a l'air génial , je l'ajoute à ma liste :)