lundi 20 mai 2013

"Un homme de tempérament", de David Lodge.

Voici un de mes auteurs favoris, même si, à l'instar des livres de John Irving, je suis de plus en plus tendu en ouvrant un nouveau roman de cet écrivain. La verve n'est plus tout à fait la même qu'il y a quelques années et j'ai toujours un peu la peur d'être déçu. Vous trouverez un courte description de l'auteur ici .


Dès que j'ai vu ce nouveau livre de David Lodge sur les étals, je me suis jeté dessus comme un moustique sur une fesse. Arrivé à la maison, première déception, c'est une biographie ! Et deuxième déception, une biographie d'H.G Wells. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre H.G Wells, mais David Lodge avait déjà fait un biographie d'Henri James ( "L'auteur ! L'auteur !" ), dans laquelle d'ailleurs H.G Wells apparaissait. Et donc, on reste vraiment dans le même univers et la même époque.



J'ai le chic, en ce moment, pour me taper des biographies alors que je n'aime pas cet exercice du tout. Ceci étant, j'aurai quand même lu le livre en connaissance de cause car j'adore David Lodge. Mais du coup, quoi dire sur ce livre ? C'est certainement une des biographies les plus documentées et bien écrites que j'ai pu lire. On retrouve un peu de l'écriture de David Lodge car certaines parties du livre ( les dialogues notamment ) sont bien entendus romancées.

Mais je pense au final que ce livre conviendra beaucoup mieux à un fan de H.G Wells, qu'à un fan de David Lodge. J'espère, à titre personnel, que David Lodge ne va pas trop se consacrer à des biographies car je le préfère nettement dans ses romans. Le dernier en date, d'ailleurs ( "La vie en sourdine"), était de très bonne facture !

Aucun commentaire: