dimanche 1 décembre 2013

"La cuisinière d'Himmler", de Franz-Olivier Giesbert.

Rose a eu une vie pour le moins mouvementée. Âgée de 105 ans, et à la tête d'un petit restaurant très prisé à Marseille, elle décide d'écrire ses mémoires. Née en Arménie en 1907, ses parents et toute sa famille sont massacrés lors du génocide par les turcs. Gamine, elle se retrouve dans un harem à faire des pipes à Salim Bey. Lors d'un voyage en bateau, elle s'échappe pendant une escale à Marseille. Elle doit alors faire les poubelles pour un truand local, avant de travailler dans un restaurant. Adoptée par un charmant couple, elle sera réduite à l'esclavage par les descendants de ceux-ci.


Après de multiples péripéties, elle rencontre Gabriel Beaucaire, l'amour de sa vie, avec qui elle part s'installer à Paris. Rose connait alors les meilleures années de sa vie. Elle ouvre un restaurant, a deux enfants et vit dans un relatif confort. Rose décide tout de même de se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal.

La montée du nazisme, la guerre vont bouleverser son existence. Rose va connaitre une vie mouvementée entre Paris, Berlin, les Etats-Unis, la Chine... pour finir à Marseille.


Roman qui se veut "truculent et drolatique" (quatrième de couv'), j'ai plutôt eu l'impression de lire quelques chose de pataud et de plat. Manque de profondeur, de développement, incohérence de certaines situations, c'est une vraie déception.


Aucun commentaire: