lundi 15 décembre 2008

"Le Livre De Joe", de Jonathan Tropper.

Je ne connaissais pas Jonathan Tropper il y a une semaine. Ou alors, j'en avais peut-être entendu parler mais je n'ai jamais retenu son nom. C'est ma petite maman qui m'a amené ce livre. Toujours avide de découvrir de nouveaux auteurs, j'attaque illico ce roman de 400 pages, sans à priori et sans me renseigner sur l'auteur. Je signale d'ailleurs qu'il n'y que très peu d'éléments sur sa vie disponibles sur internet. Il est absent de Wikipedia versions française et anglaise !

Jonathan Tropper est un écrivain américain né dans l'état de New-York, état dans lequel il enseigne aujourd'hui l'écriture. Il a publié un premier roman, "Plan B" en 2001. Son succès est grandissant. "Le livre de Joe" et son roman suivant, "Tout peut arriver" son en cours d'adaptation au cinéma.


"Le livre de Joe" est un roman à la première personne. C'est la vie de Joseph Goffman ("Joe"), écrivain qui a tout pour être heureux. Son premier roman est un best seller et son agent vient de négocier les droits pour le cinéma. Sa fortune devient substantielle. Il vit dans un magnifique appartement sur Central Park, roule en Mercedès haut de gamme. Mais il n'est pas heureux. Malgré quelques aventures sexuelles, il ne trouve pas le grand amour. Ou du moins, ne le retrouve pas. Car il n'a jamais oublié Carly, son amour de lycée.

L'évènement qui va bouleverser sa vie est un appel de sa belle-soeur qui lui annonce que son père a eu une attaque et qu'il est dans le coma entre la vie et la mort. Joe décide de retourner à Bush Falls, sa ville natale, pour voir son père avec qui il n'a plus de contact depuis 17 ans. Et là, tout va se compliquer. Car son premier livre, "Bush Falls" décrit sa vie d'adolescent dans cette petite ville imaginaire du Connecticut. Et il critique ses habitants, durcissant le trait et les défauts de chacun, ridiculisant les personnes qu'il n'aimait pas à l'époque, réglant ses comptes avec d'autres et révélant certains secrets.


Même si son livre est un roman de fiction, chacun à Bush Falls s'est reconnu et a une raison toute personnelle de le haïr. Joe Goffman va alors se retrouver dans ce milieu hostile et alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur ses années à Bush Falls, il va se sentir submergé par des souvenirs qu'ils pensaient enterrés.

L'idée de départ est originale et dès les premières lignes du livre, on découvre un style fluide et direct. On est incapable de se détacher du roman. Le ton est léger et il y a pas mal d'humour. Deux histoires sont racontées en parallèle et s'entrecroisent : la première est le retour de Joe à Bush Falls et la deuxième est la vie de Joe à Bush Falls en 1986 alors qu'il était adolescent. La deuxième aidant évidemment à comprendre la première.

Dans l'ensemble, ce roman, et donc cet auteur est une découverte intéressante et je pense que je lirai ses autres romans. Très facile d'accès, je pense qu'il plaira à tous. En tout cas, il est difficile de ne pas le lire d'une traite.

Personnellement, je regrette tout de même un peu le manque de profondeur de certains personnages du roman et surtout le bon vieux "Happy Ending" des familles. Effectivement, sans dévoiler la fin, je pense qu'il manque une petite dimension dramatique à ce roman. Çà aurait vraiment apporté un plus. Par contre, pour l'adaptation au cinéma, ça aurait peut-être été plus compliqué...

Ceux qui aimeraient ce roman pourraient également essayer de lire du Douglas Kennedy, Nick Hornby, Alison Lurie, Barbara Kingsolver, David Lodge, T.C Boyle, William Boyd, et surtout Jonathan Coe.

Aucun commentaire: