mardi 3 juin 2014

"Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre.

S'il y a bien un livre qui a réussi à mettre d'accord les critiques, les libraires, les lecteurs, les bloggers, c'est bien celui-ci. Et ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent ! Mais en plus, ce roman a obtenu le prix Goncourt 2013 et là, on est carrément dans la quatrième dimension. Déçu par les deux derniers lauréats du Goncourt, espérons que je vais me joindre à tout le monde pour lui chanter des louanges.

Son auteur, Pierre Lemaitre, né en 1951 à Paris en est à son huitième roman, pour la plupart des romans policiers ou des thrillers et a cumulé déjà une bonne petite collection de prix dans ces domaines. Déjà un best-seller avant sa consécration au Goncourt, "au revoir là-haut" s'était déjà écoulé a plus d'un demi million d'exemplaires en février ! 


L'histoire tourne autour de trois personnages principaux. D'un coté le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, jeune homme prêt à tout pour réussir socialement et financièrement et de l'autre coté Édouard Péricourt et Albert Maillard, deux soldats dont la vie va basculer à quelques jours de la fin de la guerre 14-18. A cause de l'arrivisme et de l'ambition d'Aulnay-Pradelle, Edouard sera marqué à vie physiquement et Albert mentalement. Les destins d'Edouard et Albert seront liés à vie.

Après la guerre, ces deux gueules cassées n'arrivent pas à se réintégrer à la vie civile. Les blessures laissées sont beaucoup trop profondes et la patrie française s'occupe plus de ses morts que de ses soldats usés. Et justement, Edouard va avoir une idée incroyable : monter la plus grande escroquerie jamais imaginée : une escroquerie au monuments aux morts. Albert va le suivre malgré ses grandes réticences morales et sa peur de la découverte de la supercherie.

De son coté, le lieutenant d'Aulnay-Pradelle poursuit son ambition : mariage d'intérêt, adultères multiples, escroqueries dans des marchés publics... Les routes des trois protagonistes vont encore se croiser, d'autant qu'Aulney-Pradelle est devenu le beau frère d'Edouard, même si celui-ci s'est fait passer pour mort pour sa famille.

Je ne vais pas faire le gars qui veut se différencier des autres à tout prix : ce roman est vraiment pas mal. Je suis assez surpris qu'il aie obtenu le Goncourt, vu son coté un peu thriller. Pierre Lemaitre nous fais nous replonger dans l'immédiate après-guerre. Le récit est très documenté. Assez facile d'accès, bien écrit, ce livre a de nombreuses qualités : personnages fouillés et attachants, sujet parfaitement maitrisé, peu de moments faibles et un état des lieux assez perspicace de la période décrite.

Pour ma part, il rejoint l'étagère des quelques Goncourt que j'ai aimés : "La carte et le territoire", "les bienveillantes", l'exposition coloniale", "un aller simple"...

Aucun commentaire: