dimanche 7 février 2016

"Funny girl", de Nick Hornby.


Au fil des années, mon intérêt pour les romans de Nick Hornby a disparu. S'il y a eu quelques livres sympas et drôles ( "Haute fidélité" ,"la bonté : mode d'emploi") qui permettaient de passer un petit moment agréable, beaucoup d'autres sont fades ( voir mes avis sur les autres romans de l'auteur). Ayant entendu dire que le dernier en date, "Funny girl" était très réussi, j'ai décidé de le lire, par acquis de conscience.

Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas la couverture qui m'a décidé à le faire. J'ai quand même rarement vu quelque chose d'aussi moche. Enfin si ! Pour être honnête, j'en ai déjà vu une plus moche. Hors catégorie même. Au delà du mauvais goût ! Ben d'ailleurs, soyons fous, je vais vous laisser juger par vous-même :






Quoique ça choque moins sur un roman d'Anna Gavalda ou un emballage de lessive que si c'était la couverture du dernier John Irving.

Mais revenons à "Funny girl". Barbara vient d'être élue Miss Blackpool, ville du Nord de l'Angleterre. Mais décide dans le même temps de ne pas profiter de cette petite notoriété provinciale. Elle veut descendre à Londres car elle est persuadée d'être une actrice comique. On est dans les années 60 et Barbara tente sa chance.

Elle dégote un agent et passe quelques auditions sans succès. Mais le destin va basculer lors d'une entrevue avec deux scénaristes et un producteur de la BBC qui veulent dépoussiérer le genre et vont lui écrire une série sur mesure. Entre temps, Barbara a pris un nom de scène : Sophie Straw. La série, "Barbara (et Jim)" sera un franc succès et va faire de Sophie une célébrité. Et on va ainsi suivre la vie de Sophie (et de barbara) et des autre intervenants de la série.


Ce roman de Nick Hornby est sans doute son meilleur et paradoxalement son roman le moins drôle, malgré ce que laissait espérer le titre. S'il n'atteint pas la qualité et la profondeur des œuvres d'autres romanciers britanniques (Julian Barnes, Jonathan Coe, William Boyd, David Lodge, joseph Connolly...), il est peut-être sur la bonne voie. un bon moment de détente, facile d'accès.

Aucun commentaire: