dimanche 11 mars 2012

"Dieu et nous seuls pouvons", de Michel Folco.

Attention ! Livre exceptionnel ! Voici le type de roman déjanté, bien construit, original, documenté qui fait aimer la lecture. C'est la troisième fois que je le lis. Et j'essaie de le faire découvrir à plusieurs personnes. Je lis sur internet que beaucoup ont aimé ce livre. Michel Folco est un écrivain un peu atypique. Tout d'abord photographe, il commence à écrire à presque 50 ans et livre en moyenne un roman tous les cinq ans (seulement). "Dieu et nous seuls pouvons" est son premier roman et c'est une réussite complète. Un piètre film en a été tiré, "Justinien trouvé ou le bâtard de Dieu", que je déconseille fortement.

Le héros est Justinien Pibrac. Bébé, il a été retrouvé devant une abbaye, abandonné par ses parents et le nez arraché pour que personne ne reconnaisse son géniteur. Devenu adolescent, après de nombreuses tribulations, Justinien est condamné à 20 ans de galères pour brigandage. En attendant la chaîne, il est au cachot avec un autre condamné, à mort celui-ci. 


Le seigneur de Bellerocaille est alors très embête car il n'a pas de bourreau pour exécuter le condamné. Personne dans la région ne veut cette charge, très mal vue. On va donc proposer à Justinien de devenir bourreau au lieu de purger sa peine. Justinien va accepter et occire son compagnon de cellule de façon rocambolesque. Il n'avait certes pas la vocation. Mais il va découvrir petit à petit les avantages à tirer de sa charge et devenir le premier d'une lignée d’exécuteur, que l'on suivra sur plusieurs siècles.


Ce livre a tout. Le titre, d'abord "Dieu et nous seuls pouvons - Les très-édifiants et très-inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille - Huit générations d'exécuteurs". L'histoire est très bien écrite, très documentée, on apprend plein de mots et expressions d'époque et surtout, la maîtrise de la narration est parfaite. On sent que Michel Folco sait exactement dès le début du livre où il va. 

Le style est très rythmé. L'écriture est légère malgré l'intelligence de la construction. Le récit est truculent, drôle, pleins d'invention. Il y a du Rabelais, du Dumas dans ce livre. Et c'est le cas de la plupart des livres de Michel Folco. Lisez "Dieu et nous seuls pouvons", vous ne le regretterez pas

J'ai trouvé ses deux romans suivants un peu moins bons ("Un loup est un loup" et "En avant comme avant"). Puis "Même le mal se fait bien" est fait du même bois que "Dieu est nous seuls pouvons". Voir aussi "La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler" sur lequel je suis un peu moins enthousiaste.

Aucun commentaire: