mercredi 13 février 2013

"La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt.

"La liste de mes envies" est le deuxième roman d'un écrivain français, Grégoire Delacourt. Né en 1960 à Valenciennes. Il publie début 2011 son premier roman, "L'écrivain de la famille", à l'age de cinquante ans et depuis, il enchaîne avec un roman par an quasiment. Son troisième roman paraitra le 20 mars 2013. "La liste de mes envies" est un véritable best-seller avec plus de 430 000 exemplaires écoulés, une sortie d'ores et déjà programmée dans une trentaine de pays, une adaptation au théâtre et les droits cinématographiques déjà vendus.

L'héroïne est Jocelyne, mercière à Arras. Elle est mariée à Jocelyn. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ils ont eu deux enfants et ont perdu un bébé. Leur couple a connu des difficultés, Jocelyn a eu des passages ou il a été cruel avec elle. Mais le temps a arrondi les angles et leur couple s'est installé dans une routine et a retrouvé une sorte d'équilibre.



Jocelyne a deux amies jumelles qui tiennent un salon de coiffure et elle tient un blog sur la couture qui a de plus en plus de succès. Poussée par ses deux amies, elle décide de valider un ticket d'Euromillions et elle se retrouve gagnante du premier rang avec un pactole de plus de 18 millions d'euros.

Mais Jocelyne hésite à récupérer cette somme. Elle a un peu peur que cette fortune ne bouleverse sa vie. Elle est finalement très attachée à Jocelyn et ne veut pas rompre l'équilibre qu'elle a réussi a donner à leur petite vie. Elle élabore des listes de ses envies mais souvent, ce sont des choses simples qui les composent.


"La liste de mes envies" est un roman très facile d'approche. L'histoire assez simple (simpliste ?) est traitée dans un style plutôt assez plat. Mais l'on s'attache assez vite aux personnages. Je pense qu'il est assez aisé de s'identifier à Jocelyne et le succès du livre est, à mon sens, dû au sujet traité. En effet, qui n'a pas rêvé de gagner une forte somme à un jeu de hasard ? Qui ne s'est pas fait des listes de choses à acheter, ne serait-ce que dans sa tête ?

Au final, la lecture de ce roman est assez agréable et très rapide. Il ne reste rien après avoir tourné la dernière page. Mais c'est le genre de livre que je pourrais conseiller pour passer un moment sympa en vacances sur la plage.

Aucun commentaire: