vendredi 8 février 2013

"Metronome", de Lorànt Deutsch.

J'ai fait comme un petit peu tout le monde, j'ai acheté "Metronome" de Lorànt Deutsch. Je ne présente pas l'auteur que tout le monde connait grâce à une trentaine de films à son actif comme comédien. Sa notoriété et la lourde promotion dont a bénéficié cet ouvrage lui a permis d'en vendre plus de deux millions d’exemplaires. Un énorme succès d'édition, surtout pour un livre sur l'Histoire. Une série documentaire en a été tirée pour France Télévisions. 

Je ne reviendrai pas sur les polémiques qui ont émaillé la sortie de ce livre à propos de certaines erreurs et de certains partis pris. Je ne suis ni assez féru d'histoire, ni assez intéressé par le sujet pour pouvoir juger. J'ai donc lu "Métronome" sans a priori.



Lorànt Deutsch utilise donc les stations de métro de Paris pour nous raconter l'histoire de la capitale. une vingtaine de station a été choisie et chacune d'entre elles lui permet de raconter un siècle différent. La méthode est assez originale et c'est vrai que dès le début du livre, je me suis laissé prendre à suivre sur Google Maps les lieux décrits et les itinéraires suivis par les personnages historiques.


Mais l'histoire n'est mon fort et au fur et à mesure de la lecture, je me suis fortement lassé et il a vraiment fallu que je me force pour venir à bout du bouquin. Cependant, même si le livre semble receler quelques erreurs, le travail de recherche est très impressionnant de la part de l'auteur. Et même si évidemment ce livre a évidemment bénéficié de la célébrité de son auteur et de son coté sympathique, ce n'est manifestement pas un coup marketing mais certainement un immense travail réalisé par un passionné.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais je pense que ce livre est plutôt bien fichu et qu'il peut permettre à un novice de s’intéresser à l'histoire ou a un passionné d'avoir un éclairage un peu différent et original dans la forme.


1 commentaire:

Les Paris DLD a dit…

Les interviews de Lorant Deutsch et l'historique du Métronome se trouvent ici #info