mardi 13 mai 2014

"Opération Sweet Tooth", de Ian McEwan.

 J'ai découvert Ian McEwan il y a peu avec son roman "Sur la plage de Chesil". J'avais été très agréablement surpris par cette lecture et j'attaque donc "Opération Sweet Tooth" avec gourmandise. Ian McEwan est un écrivain britannique né en 1948. "Opération Sweet Tooth" est son douzième et dernier roman en date, paru en France en 2014.

L'action se place en Angleterre au début des années 1970. Serena Frome est une lectrice compulsive : elle lit tout ce qui lui passe par la main, du plus minable roman de gare aux écrivains les plus sérieux sans vraiment faire de distinction. Nouvellement diplômée de l'université de Cambridge, elle est approchée par le MI5, les services de renseignement britanniques...


Mise à l'essai quelques mois, elle se contente dans un premier temps d'un travail de secrétariat, de classement. Puis elle est convoquée par ses supérieurs qui lui exposent quelle sera sa prochaine mission. Nous sommes en pleine guerre froide et la lutte contre le communisme est la priorité du MI5. Les services de renseignement ont décidé de mettre sur pied une opération de longue haleine, l'opération "Sweet Tooth". Il s'agit de repérer des écrivains en devenir, dont le talent est avéré, et qui ont surtout une tendance à critiquer le communisme. Puis, par le biais d'une association bidon, de les financer afin qu'ils puissent développer leur talent, écrire à longueur de journée sans se soucier des impératifs pécuniaires. Et évidemment, ces jeunes écrivains ne doivent absolument pas se douter qu'ils sont des rouages de cette machine. L'objectif du Mi5, faire émerger des écrivains naturellement anti-communistes.

Dans un premier temps, Serena doit étudier les écrits de Tom Haley, un des futurs talents présélectionnés. Si Serena estime qu'il a un avenir en tant qu'écrivain, il fera partie de l'opération. Serena donne son accord et est donc chargée d'approcher Tom pour lui expliquer qu'il peut être financer par une fondation et se consacrer uniquement à l'écriture.


J'ai été vraiment déçu par ce livre. Pas mauvais, mais juste assez bon pour que l'on aie envie d'aller au bout. L'histoire (une de plus sur les services secret anglais pendant la guerre froide) manque cruellement d'action. Il ne se passe pas grand chose, en dehors de l'histoire d'amour. L'intrigue est très légère et capillotractée. Même l'écriture de Ian McEwan, qui m'avais bien plus m'a semblé morne et sans style. Un livre très vite oublié...

Aucun commentaire: