vendredi 2 août 2013

"La mauvaise rencontre", de Philippe Grimbert.

Comme tout le monde, j'avais lu "Le secret", à la différence que je n'avais pas été vraiment emballé. Pour tout dire, j'avais préféré le film qui en avait été tiré, ce qui est rarissime. Philippe Grimbert est ne en 1948 à Paris. Il est psychanaliste et écrivain. "La mauvaise rencontre est son troisième et avant dernier roman.

"La mauvaise rencontre" est un roman assez court. Il raconte l'amitié entre deux garçons qui commence des le plus jeune age. Loup, le narrateur, a rencontré Mando dans un parc. Ils vont vite devenir inséparables, ayant les mêmes centres d'intérêts, les mêmes goûts. Ils ont même eu leur première expérience sexuelle ensemble ( ou prseque).


Mais au sortir de l'adolescence, quelques dissentions commencent à apparaitre et alors que Mando reste absolument fidèle et exclusif en amitié, Loup, de son coté se ménage quelques moments à lui avec des occupations et des sorties dont Mando est exclu. Jusqu'au jour du clash : Mando décide de couper complètement les liens qui unissaient les deux amis.


Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé complètement inintéressant pour plusieurs raisons. Je n'aime pas le style d'écriture assez banal. Les deux personnages principaux sont à mon sens baclés. Aucune personnalité ne ressort d'eux. De plus l'histoire me parait assez invraisemblable et plate. Je pense que baser un roman sur une amitié entre deux personnes aurait mériter de développer beaucoup plus leur personnalité et leur psychologie.

Aucun commentaire: