lundi 26 décembre 2011

"Jack l'épate et Mary pleine de grâce", de Joseph Connolly.

En voyant la photo de Joseph Connoly, un peu plus bas sur cette page, vous serez certainement saisis par ce physique complètement décalé et hors-normes. Et il se pourrait bien que le même état de surprise ne vous submerge en ouvrant l'un de ses romans. 

Joseph Connolly est un écrivain britannique né en 1950. Il est l'auteur d'une dizaine de romans. Il a longtemps été libraire avant de devenir romancier à plein temps. Un peu plus connu en France depuis que Michel Blanc a adapté son roman "Vacances anglaises" au cinéma sous le titre " Embrassez qui vous voudrez", chacun de ses romans est un best-seller.

Il est pour moi typiquement le genre d'écrivain qui se bonifie avec le temps. Alors que nombre d'auteurs n'ont plus rien à raconter après leur premier roman, on sent que chez Connoly, l’écriture est un long apprentissage et que ce sont ses "petits romans" du début qui lui on permis d'apprendre à maitriser l'art d’écrire et d'affiner son style propre. Car Joseph Connolly a un style reconnaissable entre tous. Ses romans se racontent la plupart du temps à la première personne, à ceci près que le narrateur ne narre pas : il pense. En effet, c'est comme ci l'on se retrouvait dans le crane des personnages. Et cela donne un style vif et ironique, ça permet de mieux comprendre la psychologie des personnages. Si ses premiers romans ont souvent été considérés comme "juste" des romans humoristiques, ce que l'auteur, amateur de Tom Sharp et de P.G Wodehouse ne renie pas, ils ont toujours une part de critique de la société. Et puis au fil du temps, l'écriture s'est affinée, la psychologie des personnages s'est développée, les thèmes sont de plus en plus sérieux. Son roman précédent, "L'amour est une chose étrange" marquait déjà très nettement cette évolution.



"Jack l'Epate et Mary pleine de grâce", son dernier roman ( dont la traduction de titre original "Jack the lad and bloody Mary" est consternante ), démontre toute l'étendue du talent de Joseph Connolly. L'histoire est celle d'un couple, Jackie et Mary dont la vie va être chamboulée par la deuxième guerre mondiale. Jack est aimé de tous, c'est un travailleur courageux et honnête et dont le seul petit vice est d'aimer se boire un petit godet ou deux de whisky au Rose and Crown avant de rentrer. Mary est une femme charmante, aimante, attentionnée, gentille. Ils forment un couple parfait et, s'il ne sont pas mariés, ont tout de même un enfant ensemble. Mais autour d'eux, Jonny Midnight, bras droit de Mr Wisely, le parrain de la mafia locale, rôde et veut faire de Jackie "son associé". La vie de Jackie et de Mary va basculer quand Jackie accepter de travailler pour Mr Wisely juste avant  l'entrée en guerre de l'Angleterre. Jackie va alors devenir "Jack l’épate", un gangster malin et sans pitié et Mary se transformer en "Mary pleine de sang", une légendaire avorteuse.

Le roman est formidablement bien construit. L'histoire se découpe en deux parties : avant et après le début de la guerre 39-45. La première partie n'est qu'une lente préparation qui nous permet de comprendre les personnages et leur environnement. Si cette première partie semble un peu longue, elle est essentiel à la compréhension de la seconde partie et à ce qui est le sujet principal de livre  : la corruption des âmes.

J'ai adoré ce livre et je le recommande chaudement.

Aucun commentaire: