mercredi 24 octobre 2012

"Darling", de Jean Teulé.

Je ne présente pas Jean Teulé à nouveau ( voir ici et ici ). "Darling" est son quatrième roman sur les treize qu'il a écrits, et a été publié en 1998. J'avoue que j'ai acheté ce livre d'occasion et sans trop d'envie, parce que j'avais été largement refroidi par "Les lois de la gravité". "Darling" faisant le même format...

Darling, c'est l'histoire de Catherine Nicolle, une paysanne normande au physique ingrat. C'est une cousine lointaine de Jean Teulé. Cette cousine, qui a eu une vie particulièrement difficile, a contacté Jean  Teulé pour qu'il raconte son histoire.

Et son histoire n'est pas gaie. Déjà dans le ventre de sa mère , elle cause des dégâts et va se mettre son père à dos. Malmenée par ses proches, elle s'évade en regardant les camions passer sur la Nationale bordant la ferme familiale. Elle apprend à lire avec les plaques d'immatriculation et les publicités des bâches de camions et n'a qu'un rêve, partir avec un routier ! Son rêve va se réaliser mais elle va vite déchanter car sa vie déjà difficile va devenir un véritable enfer.




Bon, je ne vais pas m'étendre des heures sur ce livre, je n'ai pas aimé du tout. Trop court, ce roman est plutôt une nouvelle un peu longuette. C'est censé être une histoire vraie à la base, mais on y croit pas une second. Tout est traité assez superficiellement, les personnages sont caricaturaux et les situations improbables. A oublier.

Aucun commentaire: