mercredi 3 octobre 2012

"No et moi", de Delphine de Vigan.

"No et moi" est le quatrième roman des six romans de  Delphine de Vigan. Publié en 2007, il rencontre le succès, obtient le prix de libraires 2009 et le prix du Rotary international 2009 et est adapté au cinéma par Zabou Breitman. Delphine de Vigan est une écrivaine française née en 1966 à Boulogne-Billancourt.

"No et moi" est un roman à la première personne. Lou Bertignac, la narratrice est un jeune adolescente de 13 ans. Surdouée - un QI de 160 - et légèrement excentrique, elle a une vie légèrement isolée et est amoureuse de Lucas, un bad boy au cœur tendre de 17 ans qui semble la regarder avec bienveillance. Au collège, elle décide de faire un exposé sur les sans-abri. Elle se rend souvent à la gare d'Austerlitz pour observer les gens et elle fait la rencontre de No ( Nolwenn ), une jeune femme de 18 ans, SDF. 



Lou va alors lui demander si elle peut lui poser quelques questions pour son exposé et une sorte d'amitié, plutôt intéressée dans un premier temps de la part de No, car Lou va lui offrir à boire à chacune de leur rencontre dans un café chauff., va commencer à les lier. Lou va alors nourrir un projet plus ambitieux : sortir No de la rue et l'aider à se réintégrer dans la vie "normale". Pour cela, elle va bientôt pouvoir compter sur Lucas.


L'histoire est un peu convenue et sans surprise. En lisant la quatrième de couverture, on a quasiment une idée complète de ce que sera le cheminement du roman. Néanmoins, il est vrai qu'on se laisse facilement happer par le livre et que les personnages, eux aussi sans surprises, sont finalement assez attachants. Et on se prend à lire ce roman d'une seule traite.

Le style d'écriture, lui, assez vif, est difficile à juger car Delphine de Vigan se met volontairement dans la tête d'une adolescente de 13 ans pour raconter cette histoire. C'est le premier livre de Delphine de Vigan que je lis, donc il m'est impossible de dire si cette écriture est celle de la romancière ou si ce filtre transforme son style. Force est de constater que le récit semble en tout point sorti de la tête du personnage. 

Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman. J'y ai trouvé trop de clichés et je l'ai même trouvé un peu "sirupeux" à certains passage. Mais ce livre, par ailleurs assez facile d'accès, dégage tout de même un certains charme et me donne envie de découvrir d'autres romans de Delphine de Vigan.

Aucun commentaire: