lundi 29 octobre 2012

"Les sortilèges du Cap Cod", de Richard Russo.

"Les sortilèges du Cap Cod" est le dernier livre paru en France de Richard Russo, un écrivain américain né en 1949. Alors qu'il est un de mes auteurs préférés, avec certains livres que j'ai adorés ( "Un homme presque parfait", "Un rôle qui me convient", "Le déclin de l'empire Whiting"), j'avais été très légèrement déçu par son précédent roman, "Le pont des soupirs". C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ouvre ce nouveau roman.

Le personnage principal est Jack Griffin. Jack et sa femme Joy sont invités au mariage d'une copine de leur fille. Suite à une petite engueulade avec Joy, ils vont se rendre séparément au mariage, Jack devant en profiter pour passer par Cap Cod afin de deverser les cendres de son père dans ce haut lieu des vacances familiales de son enfance.


Jack arrive bientôt à la soixantaine avait à priori l'impression que sa vie s'était déroulée comme Joy et lui l'avaient souhaité. Mais cette petite expédition solitaire va être pour l'occasion d'une replongée dans son enfance. Des souvenirs qu'il avait oubliés remontent à la surface. Il se rend compte à quel point ses parents ont été envahissants mais aussi à quel point il leur ressemble avec le temps.

Il prend conscience de choses assez douloureuses : du poids que représente sa mère dans sa vie, du mal qu'il a eu à accepter le divorce de ses parents et la mort de son père, mais aussi du fait que son mariage n'est peut-être pas si parfait que ça, même après trente quatre ans avec Joy.


Quelques mois plus tard, on retrouvera Jack et Joy pour le mariage de leur propre fille dans une configuration qui aura bien changé !

Ce roman est plus court que son précédent. Alors que j'aime beaucoup les romans assez longs, je trouve que celui-ci est plus digeste et maitrisé que "Le pont des soupirs". "Les sortilèges du Cap Cod" traite en finesse certains thèmes comme le mariage, l'héritage familial, l'usure des ambitions.

S'il est certainement le moins drôle de ses romans, ce n'est pas le plus dénué d'humour. Mais tout est dans la retenue. Les personnages sont comme toujours avec Richard Russo très attachants et on se retrouve très rapidement dans leur monde.

Le livre est assez facile d'accès -plus que le précédent. Le style de Richard Russo est sobre et le vocabulaire riche.Un livre très agréable à lire.


Aucun commentaire: