samedi 10 mai 2008

"Légendes d'automne", Jim Harrison

Le livre " légendes d'automne" de Jim Harrison n'est pas un roman mais un recueil de trois histoires, à mi-chemin entre la nouvelle et le roman.

La première, "Une vengeance..." est l'histoire d'un homme, Cochran, qui tombe amoureux et a une relation avec la femme d'un ami, un ex-caïd de la drogue, puissant et craint. Lorsque celui-ci apprend la tromperie, il laisse Cochran pour mort et fait subir à sa femme les pires tortures. Cochran revient peu à peu à la vie et prépare sa vengeance...
La deuxième histoire, "L'homme qui abandonna son nom", est celle d'un homme a qui la vie a souri qui prend conscience que sa femme le trompe, que sa fille a une piètre opinion de lui et qui décide de donner à sa vie un sens différent.
La dernière histoire, "Légendes d'Automne" est beaucoup plus connue que les deux premières grâce au film d'Edward Zwick ( avec Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aidan Quinn ) qui en est tiré. Il s'agit de l'épopée d'une famille du Montana à travers trois frères au destins bien différents.



Les trois histoires sont très prenantes. Si le format court convient parfaitement à la première histoire, les deux autres auraient pu mériter un développement plus long, notamment les "légendes d'automne". On reste un peu sur sa faim. Le petit format a permis au cinéma d'en faire pour une fois quelque chose de ressemblant au roman, mais le souffle de l'histoire et la profondeur des personnages auraient constitué un gros roman passionnant, dans la verve de "Dalva".
C'est aussi dans la troisième histoire que l'on retrouve les thèmes chers à Jim Harrison : le Montana, l'élevage de chevaux et de bovins, les indiens...

Comme d'habitude, la prose de Jim Harrison est magnifique. On retrouve de longues descriptions des lieux, des retours en arrière pour expliquer le caractère des personnages, des histoires originales. Le style est fluide, très descriptif ( par moment un peu trop ), il y a peu de dialogues. A noter l'absence totale d'humour ou de cynisme.
"Une vengeance..." diffère un peu des habitudes de Harrison par la présence de nombreux dialogues.
Dans l'ensemble, trois histoires intéressantes.

Ceux qui aiment Jim Harrison aimeront certainement Siri Hustvedt, Philip Roth.

A lire du même auteur : "Dalva".

Aucun commentaire: