vendredi 9 mai 2008

Script for a jester's tear, Marillion

Au commencement était Silmarillion, groupe de rock progressif britannique, dont le nom est tiré de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, auteur du "Seigneur des anneaux". Nous sommes en Décembre 1978 et la bande est formée à l'époque de Mick Pointer, batteur et Doug Irvine, bassiste.

A ses balbutiements, la formation est alors uniquement instrumentale. En août 1979, ils engagent un claviériste, Brian Jelliman et un guitariste, Steve Rothery. Leurs morceaux, écrits à l'époque se nomment " The Haunting Of Gill House ", " Herne The Hunter ", " Scott' Porridge ", " Lady Fantasy ", " Alice "... et une chanson appelée " Close " qui deviendra plus tard " The Web ". Les plus fervents des fans de Marillion ont tous des bootlegs contenant ces morceaux, mais hormis leur aspect "les prémices de..." ou "ça fait parti de l'histoire de...", l'intérêt musical est pour le moins discutable. Il s'agit alors pour la plupart de morceaux instrumentaux avec deci-delà quelques vers chantés ou lus. La musique est un peu expérimentale et folklorique, dans la tradition des groupes de rock progressif des années 70. Rien de bien nouveau dabs tout cela ! La formation tourne alors dans les pubs de la region de Aston Clinton, une petite ville proche d'Aylesbury, au nord-ouest de Londres. Doug Irvine quittera le groupe en 1980 et Silmarillion va se mettre à la recherche d'un remplaçant et d'un chanteur...

Pendant ce temps, à Ethrick Valley, dans les Scottish Borders, Derek William Dick , alias Fish, un bucheron de formation et chanteur-poète à la timidité maladive (c'est un chouette metier, ça, bucheron-poète ), et son ami Diz Minnit, bassiste, sont à la recherche d'un groupe depuis six mois. Après une expérience ou deux dans des petites formations locales, ils sont sur le point d'abandonner quand ils répondent à une annonce dans un journal de musique passée par un groupe qui recherche un chanteur et un bassiste.

Ce groupe est évidemment Silmarillion, devenu entre temps Marillion pour deux raisons : tout d'abord parce qu'à cette époque, le groupe voulait donner un tournant moins folklorique à sa musique, et ensuite parce que les ayant-droit de J.R.R. Tolkien ( qui avait à peine eu le temps de refroidir ) les menaçaient de représailles juridiques ( Le Silmarillion est une œuvre de J.R.R Tolkien publiée de façon posthume en 1977 ). Un échange téléphonique entre Fish et Steve Rothery leur permet de déterminer ce que les deux parties peuvent s'amener l'une et l'autre. Marillion envoie une cassette contenant la chanson "Close" à Fish et Diz afin que ceux-ci puissent travailler dessus en vue d'une audition future.

Quelques semaines après, Fish et Diz débarquent à Aston Clinton avec leur vieille camionnette bleue pour une rencontre avec Mick Pointer, Steve Rothery, Brian Jelliman, Guy Hewison ( le manager de Marillion ) et Chris 'Privet' Hedge ( l'ingénieur du son et roadiste ) dans un pub. Le contact est bon entre eux. Le lendemain, le groupe fit passer une audition formelle à Fish et à Diz dans un petit studio que le groupe a loué pour l'occasion. Fish et Diz enregistrent donc leur session sur "Close" dont Fish a complètement réécrit le texte, la chanson devenant "The Web". Tout de suite, l'ensemble des membres présents comprennent qu'il se passe quelque chose de magique. Ils décident de travailler ensemble et vont de suite louer une maison ensemble à Aylesbury, un haut-lieu du rock progressif des années 70, afin de pouvoir commencer à travailler. Marillion est né et s'apprète à se lancer à l'assaut des année 80 avec son style néo-prog.
La chanson "The Web" est la pierre d'angle du groupe Marillion et donnera son nom à la newsletter ( sous format papier, évidemment à l'époque : un fanzine ) et quelques années plus tard au premier site officiel du groupe.

Alors que Brian Jelliman travaille à l'équivalent en Angleterre des ASSEDIC en France ( Aaah ! La vie de bohème...) et que Mick est charpentier à son compte, Fish, Diz et Steve sont au chômage. Ils passent donc énormément de temps ensemble à écrire. Des cendres du catalogue de Silmarillion va sourdre une nouvelle liste de chansons qui va démontrer l'aisance du groupe à être créatifs et inspirés dès qu'il sont réunis. Ce qui sera le cas à chaque cession d'écriture du groupe.

C'est avec ces chansons que se fera le premier concert du groupe en mars 1981 au Bicester Red Lion. Les chansons d'alors sont : "The Web", "Madcaps Embrace", "Skyline Drifter", "Herne The Hunter", "The Haunting of Gill House", "Time For Sale" et "Garden Party". Chansons que les amateurs de Marillion peuvent retrouver avec d'autres ( "Alice", "Lady Fantasy", "Institution Waltz", "Scott's Porridge" ) sur un album bootleg : "Haunter's Having Lots Of Fun", que l'on arrive à trouver sur le net.

C'est le début d'une incroyable série de concerts qui ne s'arrêtera quasiment jamais ( sauf pour les sessions d'écriture et d'enregistrement des albums ). Marillion est un groupe qui s'est fait connaitre par la scène et c'est la scène ou du moins l'excès de tournées et donc le manque de vie privée qui sera à l'origine du départ de Fish en 1988. Le public découvre alors la personnalité et le charisme incroyable de Fish, véritable bête de scène. Dès les premiers concerts, ses maquillages seront sa marque de fabrique et lui permettront de le protéger comme un masque de sa timidité et de son manque de confiance récurrent. C'est la naissance du bouffon.

Parallèlement, les sessions d'écritures sont intenses. Rapidement vont naître :
- "Grendel", une chanson épique de plus de 17 minutes qui donnera l'idée de ce que sera Marillion. Grendel servira de face B sur le premier maxi du groupe.
- "Forgotten Sons", un violent réquisitoire contre la guerre en Irlande du Nord, qui figurera sur "Script for a Jester's Tear"
- "'Charting The Single", qui sera une face B
- "He knows You know", une chanson sur l'abus de drogue qui sera sur "Script for a Jester's Tear".

Le groupe décide de louer un studio avec leurs maigres économies pour faire une maquette à présenter aux maisons de disques. A cette période, Brian Jelliman va quitter le groupe. Il a alors un poste très important aux Assedic et n'arrive pas à faire le grand saut pour Marillion et n'est pas assez disponible pour les concerts de plus en plus nombreux et exigeants en temps et en investissement personnel. Mark Kelly, excellent clavieriste qui avait été repéré par Mick fut embauché. Ce fut à Diz d'être remercié à cause de son niveau trop faible à la basse. Pete Trawavas, qui commençait à se faire connaître sur la scène musicale locale intégra Mari ilion.

Le groupe est dans la configuration qui enregistrera l'album "Script for a Jester's Tear". Soit :
- Fish (Derek William Dick) : textes et chant
- Steve Rothery : guitares
- Pete Trewavas : basse
- Mark Kelly : claviers
- Mick Pointer : batterie

En février 1982, une émission radio, "Tommy Vance's Rock Show on Radio 1" va accélérer les choses. Très influente sur les nouveautés, elle permettra à Marillion de jouer 3 titres dont le nouveau "Three Boats Down From The Candy". Cette émission, plus la tournée de Marillion en Ecosse, plus leurs concerts réguliers au marquee Club de Londres commencèrent à donner à Marillion un début de renommée. Il furent même élus « meilleur nouveau groupe de l'année 1982 » par le magazine « Sounds ». Des maison de disques commencèrent à s'intéresser sérieusement à ce groupe atypique. La presse régionale, puis la presse nationale spécialisée se mit à parler d'eux de plus en plus.
Fish décide alors d'accélérer encore les choses et d'assurer la pérennité de la formation en enregistrant un disque le plus rapidement possible. Pour cela, Fish fait embaucher par le groupe un manager déjà expérimenté, ce sera John Arnison. La ténacité de John et le succès de la tournée estivale du groupe dans plusieurs festivals firent qu'ils vont pouvoir signer dans une grande maison de disques : EMI and Charisma Records. Le groupe se met à enregistrer son premier maxi, qui sera composé de trois titres "Market Square Heroes", "Three Boats Down From The Candy" et "Grendel". Il sortira en octobre 1982 et atteindra la 60 ème place des charts anglais. S'ensuivit une tournée de promotion jusqu'à la fin de l'année.

En décembre, ils entrèrent au Marquee Studio pour enregistrer leur album "Script for a Jester's Tear". Ils trouvèrent leur producteur en la personne de Nick Tauber. Comme ce sera pratiquement toujours le cas avec Marillion, alors qu'ils rentrent en studio pour l'enregistrement, il n'ont pas encore le matériel musical nécessaire, notamment la chanson titre de l'album dont ils n'ont qu'une ébauche. ils leur manque toute l'intro au piano et toute la fin. Mais Marillion adore travailler dans l'urgence et le plaisir qu'ils éprouvent à travailler ensemble leur donne beaucoup d'inspiration et fera écrire le reste de l'album en quelques jours.
La pochette de l'album sera faite par Mark Wilkinson, un artiste alors inconnu qui avait déjà réalisée la pochette du maxi et qui a déjà travaillé avec le groupe Iron Maiden. L'art de Mark est de savoir dépeindre à la perfection l'ambiance et l'environnement dramatique que Marillion a voulu pour son premier album. Fish supervise d'emblée le travail pictural de Mark. Pendant tout la vie du groupe avec Fish comme chanteur, Fish va faire en sorte que le groupe, en plus de son environnement musical atypique, aie une identité visuelle propre à montrer sa différence. On voit apparaître pour la première fois le jester ( le bouffon ), représentant la personnalité de Fish. Celui-ci a un violon dans une main et une plume dans l'autre et l'on ressent sa difficulté à composer, ce qui est la grande angoisse de Fish, à tord. L'ambiance est dramatique. Chose étonnante, un clin d'oeil est donné à deux futures chansons du groupe : Le caméléon ( qui sera indissociable de l'oeuvre de Marillion sous l'ère Fish ) et les marionnettes de Punch and Judy qui passent à la télé. Le travail est magnifique et il faudrait des heures pour en décrire tous les détails et toutes les significations.

L'album quant à lui est ainsi composé des chansons suivantes :
1."Script for A Jester's Tear" - 8:42
2."He Knows You Know" - 5:23
3."The Web" - 8:52
4."Garden Party" - 7:19
5."Chelsea Monday" - 8:17
6."Forgotten Sons" - 8:23

Le 29 septembre 1997 sortira une version remasterisée de "Script for a Jester's Tear" avec un cd bonus comprenant :
1."Market Square Heroes" (Battle Priest Version) - 4:18
2."Three Boats Down From The Candy" - 4:31
3."Grendel" (Fair Deal Studios Version) - 19:10
4."Chelsea Monday" (Demo) - 6:54
5."He Knows You Know" (Demo) - 4:29
6."Charting The Single" - 4:51
7."Market Square Heroes" (Alternative Version) - 4:48

Crédits :
Textes : Fish
Musique : Steve Rothery, Pete Trewavas, Mark Kelly, Mick pointer, Diz Minnet, Brian Jelliman.
Produit par Nick Tauber
L'album sort donc le 14 mars 1983. Le succès est immédiat. L'album arrive à la septième place des charts anglais. Le single « He Knows You Know » en accompagne la sortie. Une tournée suit immédiatement la sortie de l'album et s'interrompra en novembre lorsque Marillion rentrera en studio pour enregistrer déjà son second album.

"Script for a Jester's Tear" est magnifique. Marillion pose les fondations de ce que sera son style. C'est certainement l'album de Marillion où il y a le plus de recherche musicale, parfois à la limite de la théâtralité. D'ailleurs Fish voulait ouvrir l'album par des vers de Shakespeare. Le producteur lui avait déconseillé de le faire mais de composer des vers lui-même, pensant que Fish n'aurait pas le temps de le faire avant la fin des sessions d'enregistrements. Evidemment, Fish les a écrit dans la nuit même, mais ces vers furent utilisés finalement pour le début de la chanson « Incubus » de l'album « Fugazi ».
Le monde particulier et plein de symboles de Fish prend forme, le vocabulaire est riche, ce qui est plutôt assez rare pour être signalé de la part d'un groupe anglo-saxon. Ils sont même parfois peu accessibles voire ésotériques. Fish utilise souvent des symboles et des images. Il faut déjà bien taquiner la langue anglaise pour arriver à en saisir le sens.

L'ambiance de l'album est sombre, dramatique ( "Script for a Jester's Tear", « Chelsea Monday » ) et révoltée et colérique par moment ( « Forgotten Sons », « Garden party » ). La voix de Fish est indescriptible. J'ai toujours pensé que la voix et la forte personnalité de Fish, son charisme sont pour une énorme part responsables du succès du groupe. Sa voix se fait douce, suave et plaintive à certains moments et devient rageuse, cynique et violente à d'autres. Dans chaque chanson, les ambiances changent plusieurs fois. Les morceaux sont longs et complexes. Ce n'est pas et de loin l'album le plus facile d'accès de Marillion.
Coté musiciens, Steve Rothery, s'il n'est un génie techniquement ( et il ne le sera malheureusement jamais ) possède par contre un feeling hors du commun et a un son de guitare planant qui symbolise à lui seul la musique de Marillion. Pete trewavas et Mark Kelly se révèlent êtres des musiciens d'un niveau excellent. Mick Pointer aussi mais ses jours sont déjà comptés au sein de la formation. une valse des batteurs va bientôt avoir lieu...

Je conseille vraiment à ceux qui ont envie de découvrir Marillion de commencer par "Script for a Jester's Tear". S'ils aiment cet album, ils aimeront forcément les suivants. L'inverse est beaucoup moins évident.

2 commentaires:

bender a dit…

il est vrai que " script for a jester's tear " reste l'album marquant, introduisant le style si particulier de Marillion.
style qui restera attaché à la personnalité de Fish, ce ne sera plus pareil après son départ.....

merci pour cet hommage Vincent

Chapeau Bas

bender a dit…

il est vrai que " script for a jester's tear " reste l'album marquant, introduisant le style si particulier de Marillion.
style qui restera attaché à la personnalité de Fish, ce ne sera plus pareil après son départ.....

merci pour cet hommage Vincent

Chapeau Bas