samedi 10 mai 2008

"Robert des noms propres", Amélie Nothomb

Je ne suis généralement pas fan des romans d'Amélie Nothomb, hormis ses premiers. Mais, j'ai tout de même acheté "Robert des noms propres".

Quelle déception !!!

Tout d'abord, vu le format, c'est plus une nouvelle qu'un roman. Bientôt Amelie Nothomb va écrire un mot par page !!! Le prix, par contre, est bien celui d'un roman...

L'histoire est particulièrement plate et n'a aucun rapport avec son titre accrocheur ( oui, je reconnais que j'ai acheté le livre parce que le titre m'a intrigué ). Il raconte les tribulations d'une jeune fille nommée Plectrude, née dans des conditions dramatiques et qui montre des capacités étonnantes pour la danse.



Amélie nous livre là une œuvre à oublier de suite. Les personnages, bâclés, ne sont pas attachants ni crédibles et on a même pas le temps de s'intéresser à eux. L'histoire de cette fille qui veut être danseuse est d'une banalité affligeante.

La seule chose qui ne soit pas banale, c'est la fin du livre. Là, c'est complètement grotesque... Amélie stoppe son livre comme sur un coup de tête sur un coup du sort qui ne va pas du tout à l'histoire et qui n'est credible le moins du monde.

Bref, je suis très déçu.


Je crois qu'il faut éviter de sombrer dans la facilité. Sortir un roman de 100 pages tous les ans, ça risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
L'art, ce n'est pas de la quantité.

Si vous aimez les romans français courts, préférez "Falaises", d'Olivier Adam ou les romans de Didier Van Cauwelaert.

Aucun commentaire: